REPLAY. Une campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques prometteuse dans le JT France 3 Bretagne du lundi 3 octobre

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné .

La campagne de la pêche à la coquille Saint-Jacques s'est ouverte ce lundi en baie de Saint-Brieuc. Elle durera jusqu'au printemps et s'annonce exceptionnelle. Au programme aussi de votre JT 19/20 Bretagne, Octobre Rose, un mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Zoom sur le travail d'une photographe vannetaise qui met en valeur le corps de femmes touchées par la maladie. A voir aussi le port de Saint-Malo qui fait place nette avant la Route du Rhum.

Tout savoir sur la Route du Rhum : Route du Rhum 2022

Ce lundi 3 octobre marque le début de la campagne de pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc. 

Pour cette saison, 238 bateaux possèdent une licence pour aller pêcher "l'or blanc" jusqu'à la mi-mai. Ce lundi matin, sur les ports d'Erquy et de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d'Armor, une cohorte de bateaux de pêche a pris la mer. Direction les gisements secondaires et du large où les pêcheurs ont le droit de draguer entre 9H et 13h. On est donc loin des 45 minutes autorisées pour le gisement principal qui ouvrira, lui, fin octobre.

Selon les évaluations de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), réalisées cet été en baie de Saint-Brieuc et en baie de Seine, tous les indicateurs sont au vert pour la pêche à la coquilles Saint-JacquesDepuis 2010, date de la mise en place d'une gestion durable de la ressource, les quantités de coquilles ne cessent de progresser dans la baie de Saint-Brieuc.

Octobre Rose : portrait de femmes 

Octobre, c'est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein depuis 1985. Coup de projecteur sur le travail d'une photographe vannetaise qui propose des portraits de femmes ayant subi une ablation totale ou partielle du sein. Objectif : les réconcilier avec leur corps et leur redonner confiance en elles.



Le projet baptisé "MUE" se décline en deux expositions ce mois-ci, une à Rennes et une à Vannes. 

Saint-Malo : place au Rhum

A Saint-Malo, grand chambardement ce lundi dans le port où se déroulait le transfert de 175 voiliers de plaisance amarrés dans le bassin Vauban. Il s'agissait de les acheminer vers la forme de raboud, proche de l’écluse du Naye, afin de laisser place dans quelques jours aux 138 voiliers qui prendront le départ de la Route du Rhum le 6 novembre prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité