Électricité. De gros investissements pour raccorder les parcs éoliens en mer de Saint-brieuc et Fécamp

Le gestionnaire des lignes à très haute tension annonce des investissements massifs en 2023 et au cours des années suivantes. Il s'agit de raccorder les parcs éoliens en mer de Saint-Brieuc et Fécamp au réseau, et renforcer l'électrification du pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La baisse de la consommation électrique des industriels et des ménages en 2022 (-1,7%) s'est retrouvée dans la présentation des comptes de RTE, le gestionnaire du réseau électrique en France, avec un recul de 6 % du chiffre d’affaires établi à presque 5 milliards d'euros.

Ces chiffres traduisent, selon le directeur général du pôle finance de RTE, Laurent Martel, "une gestion très prudente du groupe", face à la flambée historique des prix de l'énergie l'an passé".


Le montant des investissements va lui s'élever à 11,8 milliards d'euros, soit une hausse de 10% par rapport au montant réalisé en 2022. "Depuis la naissance de RTE en 2005, jamais un tel niveau d'investissement n'avait été atteint" a déclaré M. Martel.

Jamais un tel niveau d'investissement n'avait été atteint.

Laurent Martel, directeur général du pôle finance de RTE

Les parcs éoliens en mer raccordés au réseau

En 2022, 22% des investissements ont été consacrés au développement du réseau en mer, avec le raccordement du parc offshore de Saint-Nazaire, pour un montant de 280 millions d'euros. 

En 2023 et pour les années suivantes, il s'agira de raccorder les parcs éoliens en mer de Saint-Brieuc et Fécamp, ainsi que de développer l'interconnexion entre la France  et l'Irlande, ainsi qu'entre la France et l'Espagne.

Le quart des investissements en 2023 seront consacrés au renouvellement du réseau, avec notamment la réalisation d'une galerie souterraine de 2,5 kilomètres en Seine-Saint-Denis pour l'enfouissement de lignes à haute tension permettant la construction du village olympique des JO 2024 à Paris.

"Nous prévoyons de dépasser deux milliards d'euros d'investissement en 2024, et de dépasser 4 milliards en 2028-2029", a précisé M. Martel.

Le groupe, qui emploie 9.500 personnes, prévoit aussi de doubler son rythme de recrutements, avec 700 nouveaux collaborateurs attendus en 2023.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder