Des semaines de travail pour aboutir à une parade féerique dans les rues de Saint Brieuc. Toute la ville a participé pour que cette troisième édition de la parade des lanternes soit un succès. Une aubaine pour les commerçants en cette période de morosité.
"C'est de l'osier et du scotch papier qu'on recouvre avec une sorte de papier de soie collé avec de la colle à bois et avec beaucoup d'eau." Les matériaux sont simples mais dans cet atelier du musée des Beaux-arts de Saint-Brieuc, ils vont se transformer en de magnifiques lanternes. "On a fait plusieurs ateliers dans plusieurs quartiers de la ville", explique Florence Boutet l'animatrice.
"Là c'est la production de cette année." 350 lanternes de toutes les formes qui pendent au bout d'une longue tige en bois. "6 heures de travail pour cette petite chose", s'émerveille une dame venue chercher sa lanterne avec son petit-fils. "Il y a une petite bougie à l'intérieur et on déambule avec sa lanterne éclairée par des flammes et non par des leds, ce qui a son importance", précise Florence Boutet.
La poésie s'empare du centre-ville
À la tombée de la nuit, la magie opère. Les lanternes portées à bout de bras entament leur déambulation. L'éclairage public a même été éteint pour l'occasion. "C'est très beau, s’enthousiasme un promeneur. C'est la première fois et pourtant j'habite à St Brieuc." Les Briochins et des touristes sont venus nombreux pour cette troisième édition.
"L'ensemble est vraiment joli. Avec la musique c'est pas mal." Au milieu des lanternes, fanfares et groupes de musiques ambiancent la ville.
Une période importante pour les commerçants
Ce moment festif est un souhait de l'équipe municipale pour rompre avec la morosité ambiante et donner un petit coup de pouces aux commerces alors que de nombreuses boutiques ont mis la clef sous la porte ces derniers mois.
"C'est une période importante pour les commerçants", précise Nicolas Nguyen, adjoint à la mairie de Saint Brieuc aux commerces et l'animation. La parade des lanternes s'inscrit dans un tout comprenant les illuminations de Noël et des décors réalisés par les services de la ville et des lycéens. "Un commerçant m'a annoncé avoir fait sa meilleure journée dimanche dernier alors qu'il est installé depuis 5-6 ans."
L'idée des élus est aussi de redonner "le goût de déambuler" dans le centre-ville. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine !
(Avec Wendy Zbinden et Robin Durand)