Élu plus beau village de l'année, Rochefort-en-terre, 600 habitants, dans le Morbihan, est connu aussi depuis 2001 pour ses illuminations de Noël qui attirent chaque année 150 000 visiteurs. Un succès qui ne se dément pas et qui nécessite tant de la part de la commune que des commerçants une sacrée organisation.
Le spectacle est féerique et c'est bien là, la raison de son succès. À la nuit tombée, lorsque les lumières s'allument dans les ruelles de Rochefort-en-Terre, ils sont des milliers à venir les admirer... Des "Oh ! des Ah !" d'admiration, et tous les superlatifs liés à la saison se font alors entendre.
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Mais cette féerie a aussi ses coulisses, dans lesquelles l'ambiance est un peu plus laborieuse.
Trouver une place, où se garer
Dès la mi-journée, et notamment le week-end, des dizaines de véhicules arrivent dans le village et les parkings se remplissent très vite.
Même le maire, Stéphane Combeau, doit mettre la main à la pâte pour faire la circulation et superviser ses équipes.
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"J'ai recruté 15 agents, confie-t-il pour mettre en place le dispositif et assurer la circulation et l'accueil des visiteurs parce que c'est important. L'expérience est quand même plus agréable quand on n'a pas à tourner sans arrêt pour trouver un stationnement".
Nous sommes complets sur les deux-trois semaines à venir. Même chose pour l'hébergement. Beaucoup restent deux ou trois nuits, parce que tout le monde veut voir aussi les alentours de Rochefort-en-Terre.
Eulalie Goetincq, conseillère en séjours à l'Office de Tourisme
Coût pour la commune : 50 000 euros. Mais les retombées économiques sont parfois plus importantes qu'au mois d'août, en particulier pour les restaurateurs.
Nous sommes complets sur les deux, trois semaines à venir, rapporte Eulalie Goetincq, conseillère en séjours à l'Office de Tourisme. Même chose pour l'hébergement. Beaucoup restent deux ou trois nuits, parce que tout le monde veut voir aussi les alentours de Rochefort-en-Terre.
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Plus de clients, plus de vendeurs
Et si cette période est une aubaine pour les 66 commerces de la commune, ils doivent s'y préparer longtemps à l'avance et s'organiser.
"On multiplie par deux le nombre de personnes qui travaillent pour l'occasion, précise Pierre-François Bazin, devant sa boutique de bijoux. Ça génère aussi une amplitude de travail qui est très différente de celle de l'été, parce que l'été on travaille le matin et l'après-midi. Alors que l'hiver, on travaille l'après-midi et le soir, avec un pic d'activité à 18 heures, qu'il faut savoir anticiper".
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10 000 personnes par jour dans les rues du village
Un peu plus loin, les clients s'arment de patience. Face à l'affluence, le patron du commerce, Pascal Raoult, a dû embaucher un agent pour filtrer les entrées. Et il aimerait que la commune en fasse autant.
Il va falloir limiter les entrées. On n'a pas les infrastructures pour accueillir autant de gens en aussi peu de temps.
Pascal Raoult, commerçant à Rochefort-en-Terre
"Il va falloir limiter les entrées, estime-t-il. On n'a pas les infrastructures pour accueillir autant de gens en aussi peu de temps".
Certains jours, plus de 10 000 personnes peuvent flâner dans les rues du village.
Pour autant, la mairie ne souhaite pas en limiter l'accès. Elle demande surtout aux visiteurs de venir en semaine plutôt que le week-end afin que chacun puisse profiter au mieux de la magie de Noël.