A l'approche de Noël, coup de projecteur sur les bénévoles qui aident les plus fragiles. Depuis 20 ans, Marie-France, ancienne directrice de CCAS donne de son temps pour l'association des Brancardiers et des Hospitaliers d'Arvor. Elle propose des sapins de Noêl contre des dons reversés aux EPHAD et aux associations
"Surtout il ne faut pas me mettre en valeur. Je ne suis qu'une petite main parmi d'autres." Difficile de mettre en lumière Marie-France, cette ancienne directrice de CCAS, âgée de 78 ans.
Pourtant, depuis 20 ans, elle donne de son temps et de son énergie pour aider les plus fragiles. "J'ai toujours bien aimé donner aux autres. Et j'aime le contact avec les personnes âgées ou handicapées. Sans doute parce que j'ai été élevée avec mes deux grands-mères."
Des dons de 30 euros en moyenne
Aux côtés d'un millier d'autres bénévoles, elle est membre de l'association des brancardiers et hospitaliers d'Arvor. Et à cette époque de l'année, tout le monde est mis à contribution pour les "opérations sapins de Noêl". A Vannes, Pontivy, Auray, Lorient ou dans le pays de Vilaine, plus de 6000 arbres Nordmann mis à disposition sur les parkings de centre-ville ou de supermarché. "Pas de prix fixés à l'avance, les gens donnent ce qu'ils veulent. En moyenne, 25 à 30 euros mais certains donnent 50 ou 70 euros." s'enthousiasme Marie-France emmitouflée sous son bonnet et dans son blouson couleur rouge vif.
Aux côtés de Marie-France qui s'active dans l'air glacial, Juliette, ancienne infirmière aide un couple à choisir son sapin de Noël. "J'aime aider les autres et donner de mon temps. Ici on s'occupe des sapins mais on est aussi là pour recruter." Et elle ajoute "je me suis rendu compte de l'importance de cette opération en voyant ce qui était fait ensuite avec cet argent pour les personnes âgées ou malades."
Tout le monde a une personne âgée ou handicapée dans sa famille. Elle est indispensable cette "opération sapins".
Brigitte Hollegien
Pour Hans et Brigitte Hollegien, venus faire leurs courses dans cette grande surface du Golfe du Morbihan, cette "opération sapin" est une bonne idée. Alors qu'ils s'évertuent à faire entrer l'arbre dans leur coffre, le couple s'accorde sur un point. "Le travail de ces bénévoles est indispensable; Tout le monde ou presque a une personne âgée ou handicapée dans sa famille." Brigitte insiste, "Moi, c'est ma mère qui est âgée et qui ne marche plus. On donne aussi car nous sommes sensibles aux moyens qui manquent pour aider les gens à l'hôpital ou dans les Ephad."
L'argent est reversé aux Ephad et à des associations caritatives
Marie-Francebénévole
Pour le prouver, Marie-France tient à sortir la liste des derniers bénéficiaires des dons reversés par leur association. "Vous voyez sur cette feuille, il y a les Ephad de Josselin, Guer, Ploermel ou la Gacilly qui ont reçu des dons. Mais aussi une association pour aider les familles des malades d'Alzheimer, un foyer d'enfants handicapés, ou une autre association pour aider les femmes en situation de précarité."
De quoi motiver encore plus Marie-France et Juliette prête à nouveau à braver le froid et le vent pour céder leur stock de sapins de Noël. Des bénévoles au grand cœur qui agissent discrètement mais avec une grande générosité.