"Un frein est levé, pour l'achat de jouets d'occasion", la cote de la seconde main sous le sapin de Noël

Et si pour Noël, vous misiez sur des jouets d'occasion ? Vendus deux à trois fois moins chers que les neufs, ils séduisent de plus en plus d'acheteurs. Même les géants du secteur commencent à surfer sur la tendance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la recyclerie brestoise "Les Insolites" située aux Capucins, c'est Noël avant l'heure. En guise de lutin du Père Noël, Martin Pensart, responsable du projet Brest en Jouets et ancien salarié du chantier d'insertion Ti Jouets.

Comme chaque jeudi, depuis un mois, il est venu déposer une centaine de jeux d'occasion. Il remonte rapidement les éléments d'un bateau de pirates Playmobil qui sera vendu 40 €, trois fois moins que le modèle neuf actuel : 

"Avec plusieurs bateaux, on a réussi à en faire un entier. Il y a aussi des petits personnages, tout ce qui va bien pour faire comme si c'était le jouet neuf."

Dans les rayons, des clients déjà convaincus par la seconde main, comme Anne-Marie qui scrute avec ses petits-fils les trois bateaux Playmobil qui viennent tout juste d'être mis en rayon :"J'ai une affection particulière pour les Playmobil d'avant. J'ai moi-même gardé ceux de mes fils et mes petits-enfants jouent avec."

À Brest, des jouets reconditionnés par des détenus 

Et puis de nombreux curieux comme Chantal, les bras remplis d'éléments de dînette en plastique pour ses petits enfants, qui n'avait pourtant jusque-là "pas du tout l'habitude" d'acheter des jouets d'occasion :  "Les jouets d'occasion, dès fois, c'est limite, ça ne donne pas trop envie d'acheter, là, c'est bien présenté, je trouve. Je vais voir s'ils prennent la carte". 

Des jouets comme neufs, car ils ont été entièrement nettoyés et reconditionnés par des détenus de la maison d'arrêt de Brest. En début d'année prochaine, l'association devrait y ouvrir un atelier et salarier deux personnes incarcérées.  

 

En France, c'est 1,3 jeu par seconde qui est jeté.

Martin Pensart

Responsable de l'association Brest en Jouets

"On s'est rendu compte que les recycleries qui sont non spécialisées sont vraiment débordées de dons de jeux et jouets et qu'ils n'ont pas le temps et les ressources humaines pour compléter ces jouets, ce qui fait qu'ils finissent souvent par être jetés à la poubelle, relate Martin Pensart. En France, c'est 1,3 jeu par seconde qui est jeté."

Lire aussi : Noël. Un passionné de jouets les remet en état et leur redonne vie

Des jouets vérifiés un à un qui devraient permettre à l'association de proposer des jouets "aux professionnels de l'enfance comme les crèches, les ludothèques ou les assistantes maternelles qui n'auraient pas forcément acheté de l'occasion sur Leboncoin ou les ressourceries."

Financé par quelques fonds publics et des fondations privées, Martin espère que d'ici à trois ans, ce projet se finance uniquement via la vente des jouets.  

Les premières semaines de vente laissent penser que Martin pourrait bien remporter son pari : Depuis leur arrivée le 22 octobre dernier, 350 jouets ont déjà été écoulés au sein de la recyclerie des Insolites pour plus de 1 500 euros, soit un tiers de son chiffre d'affaires sur cette période. 

Si l'objectif de l'association Brest en Jouets est de favoriser l'insertion professionnelle et de lutter contre le gaspillage, pour les clients, acheter des jouets d'occasion, c'est aussi une bonne affaire.

41 % des acheteurs motivés par le prix

Ici, comme partout en France, les jouets sont vendus en moyenne deux à trois fois moins chers que neufs. Le prix, c'est d'ailleurs la première motivation invoquée par les clients de Joué Club. Depuis avril 2023, ce géant du Jouet surfe lui aussi sur le marché de la seconde main, via "Troc O'Joué", un service de reprise et de revente de jouets d'occasion, utilisé par près de 50 000 clients en un an et demi.

Selon un sondage réalisé par le groupe, 41 % de ces utilisateurs invoquent le prix comme première motivation à l'achat de jouets d'occasion. Et si 62 % de ces achats se font sans raison particulière, les jouets de seconde main se retrouvent de plus en plus souvent sous les sapins à Noël.

Avant on avait vraiment le côté où le jeu de Noël, ça devait être le truc acheté neuf, emballé, tout bien... Et maintenant, il y a vraiment un frein qui a été levé.

Stéphane Radigois

Gérant du magasin "Le Temple du Jeu"

C'est ce qu'a constaté l'hiver dernier Stéphane Radigois, gérant du magasin "Le Temple du Jeu" à Brest, qui propose un rayon occasions depuis plusieurs années : 

"Avant, on avait vraiment le côté du jeu de Noël, qui devait être le truc acheté neuf, emballé, tout bien, assure le gérant… Et maintenant, un frein a été levé. Les gens n'hésitent pas à prendre des jeux d'occasion, certains même ne cherchent plus que des jeux d'occasion, recyclés, plutôt que d'acheter du neuf. "

Des dépôts-ventes dans certains magasins spécialisés

Au milieu des nouveautés, ce magasin propose ainsi une centaine de jeux d'occasion à moitié prix. Trois mois avant Noël, il en vend un par jour en moyenne, c'est cinq à dix fois plus que lors de son ouverture il y a 13 ans.

"C'est du dépôt-vente, explique Maïlys Jaouen, alternante en commerce au sein de la boutique depuis un an et demi. Le client vient nous déposer son jeu et va toucher 80 % du prix de vente et nous, on va récupérer 20 % pour la boutique.

Pas de quoi augmenter significativement le chiffre d'affaires du magasin : "C'est avant tout un service client, assure Stéphane Radigois, parce qu'on a une clientèle régulière qui aime bien tester des nouveautés. Ça permet seulement de déclencher davantage d'achats dans le neuf."  

Des économies pour les vendeurs aussi, mais selon l'étude réalisée par Joué Club, seuls 20 % d'entre eux invoquent en priorité cet argument.

120 bourses aux jouets en 3 semaines en Bretagne

La moitié des vendeurs seraient avant tout motivés par le gain de place dans la maison. Ce que confirme une utilisatrice brestoise du site de revente en ligne Leboncoin qui tente de se débarrasser d'une maison Barbie pour libérer de la place dans son bureau : "Je vends les jouets de mes enfants qui ont grandi. L'argent leur revient, et je gagne de la place par la même occasion."

Lire aussi : Bourses aux jouets. Le bon plan pour les cadeaux de Noël ?

Autre preuve de l'engouement pour les jouets de seconde main, la multiplication des braderies spécialisées et des bourses aux jouets : on en compte plus de 120 organisées d'ici au 1ᵉʳ décembre en Bretagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information