VIDEO. Solidarité. Le Secours populaire revend des jouets de seconde main à prix cassés

Utile et solidaire ! Le Secours Populaire d'Ille-et-Vilaine organise des braderies attrayantes à quelques jours des fêtes de fin d'année. Ce dimanche 11 et lundi 12 décembre à Rennes, des centaines de jeux, jouets et livres issus de dons sont vendus à prix cassés. Dans le contexte d'inflation, nombreux sont les intéressés.

"J’ai trouvé ce jeu à 4 euros ! Les prix sont bons et les jeux sont de bonne qualité !” Dans les allées du centre social rennais "Carrefour 18" ce dimanche 11 décembre, les promeneurs ont le sourire.

A quelques jours des fêtes de fin d'année, cette braderie est une aubaine : “Ça, je peux en avoir à 35 euros, mais ici : à 35 euros, j’aurai tout un sac !”


Seconde main vs surconsommation

Les étales de cette braderie du Secours populaire d'Ille-et-Vilaine débordent de jeux de seconde main : puzzle, poupées, dînette... Tous les objets ont déjà été utilisés et sont ici revendus à prix cassés. “Vu la quantité de jouets, on se dit qu’il y a beaucoup de choses, témoigne une promeneuse. Racheter du neuf, c’est participer à la surconsommation.”

Le stock de jouets provient de dons de particuliers que l'association reçoit toute l’année. “Ce sont des familles qui sont en train de vider leur placards. Elles offrent, explique Jean-Claude Roger, référent audiovisuel au Secours populaire 35. Elles ont envie de se débarrasser de jouets qu'elles n'utilisent plus, mais de faire un acte de solidarité en même temps.” 

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Le Secours populaire d'Ille-et-Vilaine revend des jouets de seconde main à prix cassés à quelques jours des fêtes d'année. ©Alexis Delacour et Philippe Queyroux




Cercle vertueux

L’argent de la vente est reversé intégralement au Secours populaire. 9 000 euros ont été collectés cette année, aussi bien que l’an passé  “On a besoin d’argent pour le fonctionnement de l’alimentaire, se réjouit Michèle Ingelf, référente jouets et livres au Secours populaire 35. Comme on a beaucoup moins de magasins qui apportent des dons d’entreprises, ça donne un peu de souffle au niveau de l’alimentaire."

Ce lundi 12 décembre, la braderie est réservée aux seuls bénéficiaires de l’association caritative. C'est l'un des cinquante événements organisés cette année par la Fédération du Secours Populaire d'Ille-et-Vilaine qui fête ses 50 ans. À Rennes, une opération similaire aura lieu fin mars.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité