A l'heure des restrictions budgétaires et de la crise énergétique, la ville d'Auray a décidé de mettre le paquet pour les animations autour des fêtes de Noël. Dix kilomètres de guirlandes, deux marchés, une patinoire, des concerts, des animations. Mais, attention, le tout dans un esprit de "sobriété heureuse".
Dix kilomètres de guirlandes, un marché de Noël, un autre médiéval, une patinoire sans glace, des concerts et des animations à chaque coin de rues... La ville d'Auray dans le Morbihan a décidé de ne pas bouder les fêtes de Noël à l'heure des restrictions budgétaires et de la crise de l'énergie.
"On souhaite donner envie aux gens de se promener, de découvrir les rues, les commerces et de s'approprier cette ville, explique Yves le Moing, manager de commerces de la ville d'Auray qui coordonne toutes les animations. On essaye de trouver chaque année quelque chose d'original et de nouveau pour dynamiser la ville et proposer des activités pour toutes les générations."
A l'image de ce marché médiéval avec des artisans bretons qui vient s'ajouter au traditionnel marché de Noël d'artisans créateurs. Ou encore de cette patinoire sans glace installée dans une chapelle.
Le succès sera au rendez-vous !
"Ce sont des moments importants, du vivre ensemble dans la ville, qu'il faut préserver, explique Marie le Crom, adjointe à la politique de la ville. Le succès sera au rendez-vous ! Il y a beaucoup d'animations, de spectacles, d'artistes. Les gens viennent sur le marché mais peuvent se faire surprendre à n'importe quel moment, sur leur trajet, au coin d'une rue par un groupe de musique, un groupe sur des échasses."
Sobriété heureuse
Il fallait trouver un équilibre entre l'augmentation de tous les coûts et le besoin de faire vivre la magie de Noël. La mairie a donc rusé pour ne pas faire exploser la facture.
"Souvent on organise ces animations de Noël sur l'intégralité du mois de décembre, explique Yves le Moing. Nous avons réduit la voilure en commençant un peu plus tard ". " Les illuminations sont allumées moins longtemps de 16h30 à 23h", ajoute Marie le Crom. Des guirlandes avec des ampoules LED , économiques et écologiques, que la mairie avait déjà dans sa hotte.
88 000 euros de budget
Au final le budget total des animations de Noël atteindra 88.000 euros. 55.000 pour les animations, 25.000 pour la sécurité, la sono, etc. Enfin 8.000 euros d'investissements pour les décorations lumineuses de la ville.
Retrouvez le programme complet des animations de la ville d'Auray pour les fêtes de Noël ici.