Noël. Et si vous optiez pour des boites solidaires pour les plus démunis ?

Publié le

Depuis quelques années, la boite de Noël solidaire a rejoint les habituels cadeaux. Destinée aux personnes défavorisées, il suffit de mettre quelques objets du quotidien dans une boîte à chaussures avant que différentes associations les transmettent.

Une boite à chaussures, un mot doux, une gourmandise, un vêtement, un produit de beauté et un loisir, c'est la recette pour une boite de Noël solidaire parfaite.

Au CCAS de Baden, dans le Morbihan, c'est la troisième année qu'une collecte de boites est organisée. 20 ont déjà été récupérées, un peu moins que l'année dernière pour l'instant : "Ça va venir", rassure Valérie Le Berrigaud, adjointe en charge de l'action sociale à la mairie de Baden.

"Ça collait bien à l'esprit de Noël"

"On avait entendu parler de ce concept de boîte de Noël dans la presse en 2020. On trouvait que ça collait bien à l'esprit de Noël et nous avons donc mis ça en place", poursuit-elle.

Les boites seront ensuite remises à l'association Saint-Vincent-de-Paul, qui les donneront à des personnes défavorisées dans la commune morbihannaise.

L'avantage de la boîte solidaire, c'est que l'on peut y mettre un peu de tout, en fonction de ce que l'on a chez nous : des BDs, du chocolat, du savon, des pulls voire même des tickets restaurants ou des briquets.

Une tendance qui a même submergé la Croix-Rouge de Vannes en 2020 : "On en avait tellement qu'on a pu en donner à des maisons de retraite et à des étudiants de l'UBS", se souvient Jean-Pierre Pasquet, directeur local de l'action sociale du pays de Vannes.

La Croix-Rouge en demande de vêtements chauds

"Ce qui nous intéresse le plus cette année, ce sont des vêtements chauds, des écharpes, des chaussettes. Il faut privilégier les vêtements de grande taille de préférence", informe-t-il.

Si vous souhaitez préparer une boîte surprise, il est primordial de préciser pour quel type de personne elle est destinée (genre, âge, taille) afin de faciliter le travail des associations sur le terrain La Croix-Rouge distribuera ces boites en maraude ou en accueil de jour.

Vous pouvez trouver une liste de points de collectes sur ce site internet, qui propose à chacun de se définir en point de collecte en s'inscrivant auprès d'un référent local.

Un concept qui s'exporte même en entreprise

Si le concept est principalement le fruit d'initiatives spontanées de particuliers, il commence à prendre place en entreprise : "Nous avons mis en place un point de collecte de boites pour les adultes en situation de précarité", explique Fabienne Colas, présidente d'Harmonie Mutuelle Finistère.

"Ce sont surtout nos délégués et nos salariés qui contribuent. C'est une bonne initiative qui fait l'unanimité", ajoute-t-elle.

Les possibilités sont multiples donc pour partager un peu de convivialité pour les fêtes de fin d'année. Pour trouver un point de collecte à proximité, n'hésitez pas à contacter les CCAS locaux.

Pour le reste, c'est vous qui décidez de ce que vous mettrez dans votre boîte de Noël, pour que même les personnes défavorisées, puissent profiter de solidarité et de la magie de Noël. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité