Lorient : des habitants préparent des boîtes de Noël, un geste envers les plus démunis

Thérèse et Eloïse deux habitantes de Lorient comptent sur la solidarité des habitants alors que les fêtes approchent. Elles organisent une collecte de boîtes de Noël qui seront ensuite distribuées par des associations, à des personnes sans-abri ou dans une situation précaire. 
Une boutique de Lorient sert de point de collecte pour les boîtes de Noël, des dons de particuliers qui seront distribués aux personnes les plus démunies
Une boutique de Lorient sert de point de collecte pour les boîtes de Noël, des dons de particuliers qui seront distribués aux personnes les plus démunies © DR
Vous avez une boîte à chaussures, de jolis tissus, l'envie de partager ? Vous pouvez rejoindre l'élan des boîtes de Noël Lorient 56. Depuis plus d'une semaine, Thérèse et Eloïse ont lancé cette initiative solidaire. Elles appellent les Lorientais à créer et à offrir des boîtes de Noël, à les déposer dans des lieux de collectes jusqu'au 15 décembre. Celles-ci seront ensuite distribuées, grâce à l'association Lorientaide des quartiers, aux personnes en grande précarité ou vivant dans la rue. Des discussions sont en cours avec le Samu social ainsi que la Croix Rouge. 

L'idée essaime. Leur page Facebook regroupe déjà 1800 membres. Elle touche 25 villes du Morbihan, une dans le Finistère. 50 points de collectes sont référencés. Des commerçants, des entreprises ont répondu présents.

Ça me prend aux tripes, on vit une période difficile, il faut aller vers l'autre.

Thérèse

Que mettre dans sa boîte


Thérèse insiste sur la présentation de la boîte, une boîte à chaussures, qui doit "être jolie, emballée comme un cadeau".

Nos boîtes ont du cœur et elles donnent du cœur.

Thérèse

Pour le contenu : "un truc bon, un truc chaud". Elle détaille : "le truc chaud, c'est écharpe, bonnet, gants. Le truc bon, ce sont les petites douceurs des fêtes. On peut aussi y a jouter des produits d'hygiène ainsi qu'un loisir (un livre, des mots-croisés, crayon et cahier...)" Attention évidemment de ne pas mettre de denrées périssables ou de faire un gâteau maison, "pour des raisons d'hygiène", pas d'alcool ou de médicaments non plus. Le plus important ? "Il faut rajouter un petit mot, chaleureux." 

Pour trouver un point de collecte chez vous il suffit de scanner un QR Code, présent dans l'affiche ci-dessous.
  

Les boîtes de Noël de Lorient 56, comment ça marche


"L'idée de la boîte de Noël est très ludique et le fait de ne pas donner d'argent m'a tout de suite plu. Je crois qu'en cette année plus que difficile on avait besoin de se sentir utile", relève Eloïse. 

"On compte vraiment sur la bienveillance des gens pour le contenu des boîtes" ajoute Thérèse. Si jamais l'un d'elle n'était pas correcte, elle sera échangée. 200 sont déjà prêtes. 

Des écoles rejoignent le dispositif. Dans une maison de quartier, des habitants se sont mis à tricoter de quoi mettre à l'intérieur de ces boîtes. Abdelmajid de l'association Lorientraide voit cette initiative comme "un geste important. Au-delà du contenu, c'est l'attention qui compte, pour des familles isolées, de se dire que des gens pensent à eux." 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité noël société