"On est saturés, rentrez chez vous !" Affluence record et gestion difficile des touristes aux illuminations de Rochefort-en-Terre

Les illuminations de Roche-en-Terre dans le Morbihan valent le détour. Les visiteurs du soir le savent et en font parfois les frais. Le week-end du 16 et 17 décembre, certains ont été gentiment envoyés se promener ailleurs. Des capteurs ont été installés pour calculer l'affluence en temps réel. Le village et les commerçants s'organisent également pour tenter de gérer cette masse de touristes.

"Vous ne pouvez pas venir dans le village, on est saturé. Rentrez chez vous !" Les 16 agents de circulation de Rochefort-en-Terre étaient sur le pont ces derniers week-ends. Le village préféré des Français et ses superbes illuminations ont rencontré un tel succès qu'il était tout simplement impossible de circuler dans le village le week-end du 16 et 17 décembre dernier. Résultat : les touristes étaient invités à rentrer chez eux.

Ils étaient entre 12 et 15 000 visiteurs le samedi 16. "À 4 000 visiteurs, on est bien, explique Stéphane Combeau, maire de Rochefort-en-Terre. Les parkings sont pleins, mais on ne va pas remplir les lotissements, les zones d'activité ou les communes voisines. À partir de 6 000, ça pose problème."

Une situation devenue ingérable

"On a été obligé d'embaucher une personne pour gérer la foule, décrit Isabelle, gérante d'un magasin et d'un salon de thé, dans le reportage ci-dessous. On limite le flux dans la boutique pour que les gens arrivent à regarder nos produits et faire leur tour tranquillement." La situation est devenue presque ingérable.

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Un reportage de Yoann Etienne et Stéphane Izad ©France 3 Bretagne

250 000 visiteurs cette année

Des capteurs ont également été installés dans le village pour mesurer l’affluence en temps réel et permettre aux personnes de préparer en amont leur visite. "On se rend compte qu'on est plus haut que ce qu'on imaginait, remarque le maire. On aura certainement 250 000 visiteurs cette année."

Grâce aux capteurs, le village a des données en temps réel. "J'invite donc les gens à venir sur le site de l'office de tourisme de Rochefort-en-Terre pour voir l'affluence. Si l'affluence est à 200%, ça ne sert à rien de venir." Une jauge de 100% correspond à 4 000 visiteurs.

Décaler sa visite en semaine

"On évite le week-end et on profite des illuminations en semaine." Jérôme habite Rochefort-en-Terre depuis près de cinq ans et il commence à connaître les bonnes astuces pour profiter au mieux du village. Tous les matins, il se promène au calme dans un village quasiment vide et le week-end, il reste bien au chaud, chez lui !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité