Ce dimanche 24 décembre 2023, les ciseaux des coiffeurs restent posés sur les étagères. Contrairement à de nombreux autres commerces, les salons de coiffure n'ont en effet pas le droit d'ouvrir à la veille de Noël.
Derniers coups de ciseau avant Noël, et en cette année 2023, un peu plus tôt que d'habitude. Car les salons de coiffure n'ont pas obtenu l'autorisation d'ouvrir le jour du réveillon de Noël, en raison d'un arrêté préfectoral de 1990, contrairement à d'autres commerces qui ont pu ouvrir leurs portes exceptionnellement.
Dans son salon rennais, Ludovic André s'active pour assurer les derniers rendez-vous de la semaine. "Toute la semaine a été complète. Généralement, sur Noël et la rentrée, ce sont nos deux meilleurs mois", explique-t-il, ciseaux et peigne à la main.
Noël, c'est la meilleure semaine de l'année.
Ludovic AndréGérant d'un salon de coiffure
Alors pour lui, devoir fermer le dimanche du 24 décembre 2023 ne représente pas un vrai manque à gagner : "On préfère, on peut se reposer comme ça. Ça garde les jours fériés. Là, ça tombe bien, un dimanche, il faut en profiter."
Pour autant, la semaine de travail a été réorganisée à la marge. "On a pris un peu moins de pauses par exemple. Mais les vacances sont décalées, on a peu de monde pour le moment pour la semaine prochaine mais on peut avoir du monde au dernier moment", prévoit le coiffeur rennais.
Plus largement, c'est un vrai changement d'habitudes que constate le professionnel de la coiffure : "Quand j’ai commencé il y a quelques années, faire un brushing ou une mise en plis avant Noël, c’était courant. Maintenant, ça ne se fait plus."
À lire aussi : À l'approche de Noël, commerçants et clients se retrouvent en boutique le dimanche
Une dérogation en 2017
En 2017, dans le même cas de figure, les coiffeurs avaient bénéficié d'une dérogation. Mais pas cette année. "Je trouve ça un peu dingue qu’on nous interdise d’ouvrir, alors qu’on peut ouvrir certains dimanches. C’est la première fois qu’on ne va pas ouvrir un 24 décembre", se questionne Amandine Évrard.
La gérante d'un salon de coiffure à Rennes s'est adaptée aux circonstances, selon ses propres mots : "on a travaillé une journée de plus dans la semaine. Je pense que les clients aussi se sont adaptés."
Pierre, par exemple, a réussi à obtenir un rendez-vous en dernière minute. Il déclare : "Je ne travaille pas dimanche, donc je trouve logique que pour eux, ce soit pareil."
Le salon d'Amandine Évrard sera en tout cas ouvert ce lundi 25 décembre 2023.