Depuis quatre ans, l'association "Chemins de fer du Centre Bretagne" assure l'une des principales animations de Noël du Morbihan. Elle fait circuler le "Père Noël Express". Entre Pontivy et Auray, le long de la sublime vallée du Blavet, un voyage surprise avec un passager, pas comme les autres.
Sur le quai de l'ancienne gare ferroviaire de Pontivy, c'est l'affluence des grands jours. Des familles sont venues en nombre pour monter à bord du "Pére Noël Express". Et pour les accueillir, une drôle de troupe de lutins bruyants et colorés ne ménage pas son énergie. A leur tête, la Mère Noël, heureuse de partager ce moment "Je prends mon rôle très à cœur car lorsqu'ils arrivent à bord, les enfants sont un peu perdus et ne savent pas ce qui va leur arriver. Je les rassure. Mais les enfants c'est cash avec des sourires, de l'étonnement et de la surprise".
"Attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ" alerte un lutin.
À bord, les voitures ont été transformées en véritables sapins de Noël. Pour que la magie opère, les guirlandes, les boules de toutes les couleurs et autres décorations ont pris d'assaut les compartiments.
Et en tête du train, Patrick gentil, le lutin conducteur, sort de son train-train quotidien au service du Père Noël. "Conduire ces petits trains, c'est sympa. Ça fait plaisir. Conduire le train du Père Noël, c’est une chose que je ne pensais pouvoir faire. Et en plus avec les enfants, les sourires, et l'ambiance... C'est génial."
Un voyage dans l'enfance
Deux heures de voyage pour atteindre Auray en passant par le décor sublime de la vallée du Blavet. Et puis, tout à coup, une halte inattendue en rase campagne. Un arrêt surprise pour faire monter à bord un passager pas comme les autres. Avec son habit rouge et blanc, reconnaissable entre tous, il ne passe pas inaperçu. Et les plus jeunes passagers n'en croient pas leurs yeux.
Parmi eux, Emy, 9 ans avec son baigneur dans les bras "C'est trop bien. Moi j'aime le Père Noël." Juste à côté d'elle, Loen, 6 ans avec, sur la tête, son chapeau rouge et blanc qui clignote. "On voit la Mère Noël. On voit les petits lutins avec leur bonnet." s'amuse-t-il.
Des sourires et des cadeaux
Dans la hotte du Père Noël, des friandises et des cadeaux qui sont distribués aux plus jeunes.
Pour les parents des bambins, impossible de ne pas jouer le jeu. Pour Jenny, mère de famille, le retour vers l'enfance a joué à 100%. "
On a été gâtés. On a eu des gâteaux, des cadeaux, une super ambiance dans le wagon. Un super moment avec le Père Noël. Merci l'association, c'est vraiment original."
Un scoop journalistique
L'opportunité rêvée pour un journaliste de France 3 Bretagne d'obtenir un scoop en faisant l'interview du Père Noël pourtant très occupé à discuter avec les passagers de son train. "Il y a tellement d'enfants. Ils sont tous gentils, très sages. Ils sont formidables" concède-t-il.
Depuis quatre ans maintenant, l'Associatin des "Chemins de Fer du Centre Bretagne" organise cette animation. Des voyages à bord du "Napoléon Express" affrété par le Père Noël et qui sont devenus des incontournables parmi les animations de fin d'année dans le Morbihan. La plupart des voyages sont complets. Même un train supplémentaire a été rempli sans difficulté. Pour l'association, cet événement est un moyen de faire découvrir le territoire local et l'univers des trains mais aussi de financer son fonctionnement. Pour Loïc Chrétien, membre de l'association "Cela permet de fêter Noël dans une ambiance spéciale grâce au train. Cela permet aussi de récolter un peu d'argent pour rénover le matériel, l'entretenir car cela représente des sommes importantes."
Prochain arrêt du Père Noël : la nuit 24 décembre
Le temps d'un voyage en train, une plongée dans la féerie de Noël pour les enfants mais aussi pour leurs parents. Pour profiter d'une courte escale morbihannaise du Père Noël avant sa grande tournée mondiale dans la nuit du 24 au 25 décembre dans son habituel traîneau volant.