Une trentaine de tracteurs décorés sur le thème du passage du Père Noël ont défilé samedi 14 décembre dans le petit village de Surat, dans le Puy-de-Dôme. Pour une fois, les slogans étaient restés au garage, le cœur était à la fête et à l’amusement.
Forts de leur premier succès l’an dernier (ils avaient attiré plus de 800 personnes à Surat, une commune qui ne compte que 600 habitants) les organisateurs ont offert un beau défilé de tracteurs décorés aux spectateurs qui se sont pressés dans la principale rue du village. Pour Eléanore Chambrias, une jeune agricultrice de 20 en cours d’installation aux Martres-sur-Morges, la préparation a débuté il y a déjà une semaine.
Une crèche sur le tracteur
Toute la famille s’y est mise pour décorer le gros engin, rouge cela va de soi, qui d’ordinaire est utilisé pour les labours, les foins et autres travaux agricoles. "Nous on a voulu faire une crèche sur notre tracteur à l’avant dans la benne et à l’arrière une grosse étoile, tout ça en palettes avec tout du fait main. C’est beaucoup d’heures de préparation, on le fait aussi pour le côté familial et les bons moments passés en famille, on était 6 et on a pris plaisir à le faire. C’est pour essayer de se changer les idées et faire autre chose que d’avoir la tête dans le travail".
La jeune agricultrice précise : "Ce défilé, c’est aussi pour montrer que oui on est des agriculteurs mais on n’est pas là que pour travailler les terres et vers nos bêtes"
On sait aussi s’amuser et on n’a pas qu’une mauvaise image. On n’est pas que des pollueurs, que des maltraitants d’animaux.
Eléanore Chambrias, jeune agricultrice
Un message que veut faire passer cette agricultrice :"L’agriculture, ce n'est pas ça aujourd’hui. On est obligés de travailler la terre de manière raisonnable, raisonnée, on aime nos bêtes. Il faut faire passer cette image, le défilé c’est une manière de se montrer d’une manière plus positive".
C’est à petite vitesse, 5 kilomètres/heure à peine, que la famille a rejoint Surat pour retrouver la trentaine de tracteurs qui ont été préparés. Des modèles de tous âges mais ce n’est pas ce qui compte pour le concours du plus beau tracteur.
Un milieu très soudé
Pour Marine Auteroche, la présidente du Foyer Rural de Surat : "Le but, c’est avant tout de mettre en avant les agriculteurs. C’est vrai que c’est pas toujours facile pour eux en ce moment. C’est une mise à l’honneur de leur travail, c’est aussi la manière de mettre en avant le milieu rural. On s’en rend compte ce soir, c’est un milieu très soudé, les gens se rassemblent souvent et c’est aussi une soirée pour changer un peu les choses, c’est-à-dire on voit beaucoup de marchés de Noël et on voulait un côté un peu décalé qui fasse venir les gens et se retrouver tous en famille et entre amis, et en avoir plein les yeux". Et à la fin de la soirée, elle dit avoir "énormément d’émotion,
Je suis époustouflée par le travail qui a été accompli par nos agriculteurs et nos passionnés de tracteurs. J’en pleurais de joie tellement c’est incroyable.
Marine Auteroche, présidente du foyer rural de Surat
.
Les débats politiques en pause
Oubliés donc, le temps d’un soir, la morosité qui touche le secteur agricole, l’hostilité au traité du Mercosur et l’attente de mesures suspendues aux échéances politiques. Pour tous, c’est une parenthèse enchantée, sur fond d’inquiétude agricole et d’engagements en attente après la chute du gouvernement Barnier censuré par l’Assemblée nationale. Signe du mécontentement des agriculteurs, certains députés ont vu leurs permanences ciblées par des messages de colère. Membre du jury, le député de la circonscription et président du groupe communiste, André Chassaigne profite de la bonne ambiance qui règne ce samedi soir : "C’est quand même beaucoup mieux réussi que les décorations que j’ai eues devant ma permanence électorale cette semaine ; ça montre qu’en fait ils font preuve d’une imagination débordante nos jeunes agriculteurs".
Résultat du vote : c’est le tracteur qui tirait le traineau du Père Noël qui a été désigné vainqueur. Un scrutin qui semble peu contestable.
Propos recueillis par Sandrine Montero et Mathieu Verlaine pour France 3 Auvergne.