La magie de Noël rime pour certains avec collections étonnantes. Dans la Loire, un passionné collectionne, depuis plusieurs dizaines d'années, des chalets miniatures qui s'accumulent, au fil du temps. Il a donc décidé, il y a quatre ans, de les exposer à Feurs (Loire).
Jacques Barbier est un collectionneur un peu particulier. Sa passion, ce n'est pas les timbres ou les cartes postales mais bien les chalets miniatures. Il en collectionne depuis une quarantaine d'années pour les exposer au grand public à Feurs pendant les fêtes de Noël.
Plus de 800 chalets miniatures
L’association Aux chalets accueillants, dont Jacques est le président, expose depuis quatre ans, plus de 800 mini-chalets, dans un monde féerique. C'est le résultat de l'accumulation vertigineuse de ce passionné : "Chacun a une fonction, ça peut être une boîte à bijoux, une boîte à musique, une tirelire, un porte-photos, un distributeur de cigarettes, un encrier, un cendrier... Il y a une quarantaine de fonctions, aucun n'est décoratif", explique-t-il.
"Mon plus vieux chalet a 250 ans, le plus récent doit avoir entre 20 et 25 ans, c'est souvent des gens de plus de 50 ans qui viennent visiter parce qu'à l'époque, on allait à la montagne et on ramenait un chalet en souvenir". Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Jacques Barbier a trouvé la plupart de ses chalets sur la Côte d'Azur.
Les entrées de cette exposition financent l'association qui aide les personnes agoraphobes dans leur quotidien.