Envie d'évasion à 100 km autour de Saint-Brieuc ? Des idées pour goûter à la liberté !

Depuis ce 11 mai, jour tant attendu du déconfinement, les déplacements sont autorisés dans un rayon de 100 km. Même si les plages sont encore pour le moment interdites d'accès, un étau se desserre avec la réouverture de certains lieux. Voici donc quelques idées de sorties autour de St Brieuc.

© BELPRESS/MAXPPP - MAXPPP

Si vous jetez un oeil sur la carte du calcul du rayon de déplacementles 100 km autour de St Brieuc offrent la possibilité d'escapades sur l'ensemble des Côtes-d'Armor bien sûr, mais aussi sur une large part de l'Ille-et-Vilaine entre Dinard, St Malo et Rennes. Côté Morbihan, le trait s'allonge jusqu' à Auray et Lorient et dans le Finistère, le périmètre englobe Quimperlé au sud et Morlaix au nord.
 
Carte des 100 km autour de Saint-Brieuc
Carte des 100 km autour de Saint-Brieuc

Même si les plages sont encore fermées au public, ce terrain de découverte limité offre malgré tout la possibilité de prendre un bon bol d'air, de renouer avec des lieux rouverts et pourquoi pas de découvrir des endroits près de chez vous !  


Les forêts : idéal pour se ressourcer !


En Ille-et-Vilaine :

La forêt domaniale de Rennes s’étend sur près de 3000 hectares, soit à peu près la même superficie qu’au Moyen-Âge. C’est aujourd’hui un lieu de randonnée agréable, traversé par le GR 39. Avec plus de 80 kilomètres d’itinéraires pédestres balisés.
Par ailleurs, voici 6 idées de balades à quelques minutes de la capitale bretonne avec des découvertes "nature" et des possibilités de randonnées.
 
La forêt, lieu d'évasion !
La forêt, lieu d'évasion ! © MaxPPP

En Haute-Bretagne, la forêt domaniale de Montauban-de-Bretagne ,avec de vrais trésors d'arbres anciens, son arboretum et le site du Vieux Chêne, invite à la flânerie, tout comme la forêt de pins de Montfort-sur-Meu.


Dans le Morbihan :

La forêt de Paimpont, ou si vous préférez la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan, recèle tous les secrets des fameuses légendes arthuriennes et des romans de la table ronde. Entre le Val sans retour, l'étang de l'abbaye de Bon Repos et le site du tombeau de Merlin, venez ouvrir  "la porte des secrets" et vous orienter pas à pas.
Découverte de la forêt de Brocéliande


Dans les Côtes d'Armor :

L'office du tourisme des Côtes d'Armor recense les plus belles forêts du département comme celle de Beffou, la plus haute de Bretagne, ou celle d'Avaugour avec ses circuits de randonnée.
 

Les parcs et jardins : c'est la bonne saison ! 


Dans les départements bretons classés en vert, les parcs publics et certains jardins privés peuvent à nouveau recevoir des visiteurs après le déconfinement. Tant mieux ! La saison est idéale pour s'émerveiller devant plantes, fleurs et harmonie des lieux.... et ils sont légion !

Il faudra se priver malgré tout d'un incontournable de la saison : la 18ème édition des Rendez-vous aux  jardins, prévue les 5, 6 et 7 juin, est reportée au premier week-end de juin 2021.

Malgré tout, les parcs publics vont à nouveau recevoir des visiteurs avec un incontournable si vous faites un saut à Rennes : le parc du Thabor en plein centre-ville. Ce parc de 10 hectares allie jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, kiosque à musique, volière, et une roseraie exceptionnelle de plus de 2000 variétés !
 
le jardin du Thabor de Rennes


A Lamballe, dans les Côtes d'Armor,  en coeur de ville, le jardin public "Louis Gouret" constitue un véritable poumon vert avec sa fontaine, ses terrasses et ses espaces scéniques. 

A Guingamp, toujours dans les Côtes d'Armor,  le jardin public ”Commandant Billot” présente de grandes variétés de plantes cultivées. Il est entouré de statues datant du XIXe siècle et représentant des femmes nues. Le magnifique kiosque à musique des années 1900 est situé au milieu de ce parc paysagé de 19 575 m² en accès direct au centre-ville.

Dans le Morbihan, si vous visitez Auray, la ville répertorie une liste de squares et de parcs aménagés ouverts à tous.

Certains propriétaires de jardins privés vont également rouvrir leurs grilles au public avec une charte sanitaire validée par le ministère du Tourisme pour protéger les visiteurs. C'est le cas des Jardins de La Ballue, non loin du Mont Saint-Michel, en Ille-et-Vilaine. Il présente autour de son château, une collection de buis et un parcours labyrinthique, ainsi qu'un jardin zen.
 
Le parc botanique de Haute-Bretagne rouvre avec des mesures sanitaires pour recevoir les visiteurs
Le parc botanique de Haute-Bretagne rouvre avec des mesures sanitaires pour recevoir les visiteurs © Valérie Chopin/France Télévisions

Les propriétaires du parc botanique et floral de Haute-Bretagne, au Châtellier, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine, sont prêts à redémarrer l'activité. Alain Jouno a pris soin durant le confinement des 25 hectares du site. Pour le public, il y aura du gel hydroalcoolique à disposition et, pour la restauration des visiteurs, un drive a été mis en place.

La liste complète des jardins privés à visiter en Bretagne est disponible sur le site de l'Association des Parcs et Jardins de Bretagne.
 

Redécouvrir les petites cités de caractère  


190 communes sont à ce jour inscrites en France au titre des petites cités de caractère. Sélectionnées dans le milieu rural pour leur caractère historique et patrimonial d'exception, elles sont souvent près de chez vous. En Bretagne, on en compte 26 dont un certain nombre à moins de 100 km de Saint-Brieuc. Occasion d'une escapade sympathique dans ces villages de charme.

Voici quelques coup de coeur :

Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine : en escaladant son Mont, on embrasse un fabuleux paysage entre Cancale et la Baie du Mont-Saint-Michel. Occasion de découvrir les légendes qui courent dans le pays sur la lutte entre le diable et l'Archange St Michel et d'admirer un vaste paysage.
 
Dol-de-Bretagne : petite citée de caractère et ses légendes

Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, dressé sur un éperon rocheux, avec ses dédales de ruelles pavées, compte parmi les plus beaux villages de France. Partout, géraniums et lierres soulignent la pierre de leurs fleurs colorées.

Bécherel à quelques kilomètres de Rennes, surnommée "La cité du Livre". Le charme médiéval de ce village avec ses maisons en granit est réputé pour ses boutiques spécialisées dans les livres anciens et rares.
 
Bécherel (35) : citée du livre.

A découvrir encore, la petite cité de caractère de Léhon, toute proche de Dinan, dans les Côtes d'Armor : un site romantique doté d'une altière abbaye, façonnée par la main des moines qui établirent leur monastère dans un méandre de la Rance.

De son côté, la ville de Lorient propose sur son site Lorient.bzh des promenades urbaines et insolites afin de découvrir la ville et ses environs avec des itinéraires thématiques. 
 

Envie d'évasion : à vous les grands espaces !


Prenez un compas, vous y êtes : une partie des Monts d'Arrée, en Centre-Bretagne, en plein coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique, est à votre portée depuis Saint-Brieuc. Là, calme et nature sauvage au rendez-vous au sein de ce massif montagneux qui sépare le Finistère en deux : un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. 
 
Paysage des Monts d'Arrée.
Paysage des Monts d'Arrée. © Maxppp

Autre paysage, autre atmosphère tout aussi relaxante autour du Lac de Guerlédan, à 50 minutes en voiture de Saint-Brieuc. Tapi au creux des collines du Centre-Bretagne, le plus grand lac de la région, un lac artificiel, s'étend de tout son long et au fil de ses méandres dans la Vallée du Blavet. Le site offre de multiples circuits de randonnées pédestres, le GR 341 fait le tour du lac en 40 km et pour les amateurs de cyclisme, une étape de la Vélodyssée débute à Mur-de-Bretagne. Sans oublier les environs de l'Abbaye de Bon Repos.
 
Lac de Guerlédan.
Lac de Guerlédan. © Maxppp

Dans le Finistère-Sud, découvrez les chaos des Roches du Diable. Direction Locunolé : dans une campagne boisée et vallonnée, les Roches du Diable composent un paysage grandiose. Du haut d’un lacis de sentiers, on découvre un impressionnant chaos de blocs granitiques où cavalcadent l’Ellé et ses légendes !
 
La Grotte du Diable à Huelgoat.
La Grotte du Diable à Huelgoat. © HECKLER Pierre Maxppp

A vous maintenant de vous pencher sur la carte des 100 kilomètres autour de votre domicile pour pouvoir vous évader en dehors de chez vous et pourquoi pas, découvrir, en toute liberté cette fois, des lieux qui vous étaient encore inconnus !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement coronavirus : envie d'évasion société sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter