Les salariés de Carrefour à Langueux ont à nouveau débrayé ce 18 juillet, pour protester contre le licenciement de l'un des leurs. Ce dernier avait déposé un emballage de godemichet sur la voiture de son directeur. Le député François Ruffin est venu apporter son soutien.
François Ruffin, député de la Somme proche de la France Insoumise se trouve au Carrefour de Langueux, pour soutenir le salarié licencié après avoir déposé l'emballage d'un godemichet sur la voiture du responsable de son magasin. Une cinquantaine d'autres salariés sont présents pour ce débrayage. Avec François Ruffin et autour d'une table ils simulent un procès, François Ruffin jouant le juge, entouré de témoins, une manière de dénoncer ce licenciement qu'ils considèrent comme excessif.
Une réintégration
Jimmy, âgé de 27 ans travaillait depuis huit ans au Carrefour de Langueux comme boucher, sans n'avoir jamais eu de problèmes ou de sanctions de la part de sa hiérarchie. Il demande aujourd'hui sa réintégration au sein de l'entreprise même s'il reconnaît que l'ambiance sera "fraîche" au début.
Une commission d'enquête officieuse et décentralisée sur l'affaire du godemichet
François Ruffin avait annoncé sa venue sur Twitter, indiquant qu'il se rendait à Langueux pour une commission d'enquête officieuse et décentralisée sur cette affaire.
Demain après-midi je me rendrai au Carrefour de Saint-Brieuc pour une Commission d'enquête officieuse et décentralisée sur l'affaire du godemiché. Rencontre prévue avec Jimmy, le boucher, Zohra, la manager, etc.https://t.co/zr62aY1Abq pic.twitter.com/BNR65thfoY
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) July 17, 2018
Sur place, il critique la disproportion entre le salaire d'une caissière et celui des actionnaires principaux de Carrefour.