La grogne des auto-écoles : opération escargot à Saint-Brieuc

Des dizaines de voitures d'auto-écoles sont parties ce mercredi pour une opération escargot sur la RN12, entre Langueux et Plérin dans les Côtes d'Armor. Ils réclament plus de places pour les examens du permis de conduire. Une action qui a provoqué d'énormes bouchons autour de Saint-Brieuc.

La colère des auto-écoles dans les Côtes d'Armor ce mercredi s'exprime sur la route. Elles protestent contre le manque de places pour présenter leurs élèves à l'épreuve du permis de conduire. Une centaine de véhicules a participé à une opération escargot à partir de 9 heures ce matin sur la RN 12 au départ de Langueux. Conséquence : environ deux heures de bouchon sur la quatre-voies.
 


Des auto-écoles affaiblies par la crise


Selon les moniteurs d'auto école, les inspecteurs ne sont pas assez nombreux pour faire passer le permis de conduire, dans les Côtes-d'Armor, mais le problème est général sur l'ensemble du territoire. La crise sanitaire a aggravé la situation, en fermant les auto-écoles pendant deux mois et en gelant les examens du permis. "Ce sont des auto-écoles déjà hyper affaiblies par la crise du Covid, qui ont été trois mois sans travailler comme toutes les entreprises, mais à qui on ne redonne pas de matière première pour pouvoir retravailler aujourd'hui !" s'énerve Jean-François Milon, gérant d’auto-école à Saint-Brieuc.

 

Interview : Jean-François Milon, gérant d’auto-école à Saint-Brieuc recueillie par Gilles Le Morvan et Vincent Bars


Pas de place pour le permis avant l'automne

Le moniteur explique que pour le mois de juillet par exemple, en temps normal il dispose d'une dizaine de places pour l'examen du permis de conduire, "pour travailler de façon normale, c'est à dire présenter les candidats en première présentation, qui passent l'examen pour la première fois, mais penser aussi à ceux qui ont échoué et pouvoir les représenter. Or, on ne m'octroie que quatre places pour le mois de juillet, autant dire que je ne peux pas travailler !" s'exclame t-il et tous ses collègues sont soumis à la même réalité. Ainsi aujourd'hui, un candidat, qui veut passer le permis sur l’agglomération briochine n'aurait pas de date avant les mois d'octobre-novembre et s’il rate l'épreuve, la seconde chance ne serait possible que l'année prochaine.

 

Plus d'inspecteurs pour davantage de candidats à l'examen


Les manifestants demandent donc une augmentation des effectifs d'inspecteurs pour le permis de conduire, éventuellement de réduire la durée de passage du permis pour en délivrer davantage, de rappeler des inspecteurs à la retraite ou d'allonger les plages de passage, en les poursuivant le samedi par exemple, avec un recours à des heures supplémentaires. De trouver des solutions pour permettre à plus de candidats de passer l'épreuve.

 

 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité