• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Jean-Yves Le Drian inaugure l'école de la sécurité et de la défense à Ploufragan (22)

Jean-Yves Le Drian inaugure l'école défense sécurité à Ploufragan (22) / © Nathalie Rossignol - France 3 Bretagne
Jean-Yves Le Drian inaugure l'école défense sécurité à Ploufragan (22) / © Nathalie Rossignol - France 3 Bretagne

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian inaugure ce matin l'école de la sécurité et de la défense du Conservatoire national des Arts et Métiers à Ploufragran, dans les Côtes d'Armor. Des formations ouvertes depuis le mois de septembre. 

Par Krystell Veillard

Depuis cette rentrée de septembre 2014, le Cnam, Conservatoire National des Arts et Métiers a ouvert sur le pôle de Ploufragan, à proximité de Saint-Brieuc, trois formations nouvelles dans les secteurs de la sécurité et de la défense. Quelque 31 étudiants, âgés de 22 à 26 ans, suivent ces formations, ils devraient être deux fois plus nombreux à la rentrée prochaine. La première prépare des experts en langues orientales et en géopolitique, la seconde des spécialistes des systèmes informatiques et de télécommunications, la troisième enfin, des analystes-Exploitants de données de communication et d'informations dans un contexte diplomatique, économique, financier, militaire et de sécurité lié au cyberespace.

Jean-Yves Le Drian, inaugure ce matin ces formations, ouvertes dans le cadre du Livre blanc de la Défense et en partenariat avec les ministères de la Défense et de l’Intérieur destinés à des étudiants titulaire d'un bac +2, d'une licence ou d'un master 1. Le cursus dure un an pour un parcours de formation offrant des débouchés directs dans les services de l’Etat ou dans des entreprises développées à l’international.

Trois filières d'excellence :

  • La première est une formation linguistique, en langue arabe ou en langue chinoise, permet d’obtenir un master - 1 ou 2, prépare au métier d’Analyste linguiste expert en langues orientale et en géopolitique
  • La seconde, plus généraliste, est fondée sur une excellente pratique de l’anglais dans un contexte diplomatique et des connaissances solides en géopolitique générale. Cette formation permet d'accéder au métier d’Analyste exploitant de données de communication et d’informations
  • La troisième, exclusivement technique, apporte une expertise recherchée en matière de sécurité des systèmes informatiques. S'appuyant sur l'usage de matériels de haute technologie, une formation pointue qui permet d'obtenir un diplôme supérieur d'Analyste en sécurité des systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques.
Ce cursus d'études du Cnam Sécurité Défense vise globalement à développer des capacités à décrypter des données numériques ou littérales.Apprendre à classer, hiérarchiser, analyser, comprendre et restituer des informations stratégiques en vue de permettre leur exploitation par des spécialistes des relations internationales.

L'interview de Jean-Yves Le Drian


ITW Le Drian

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus