Lamballe: un incendie dans un bâtiment de la Cooperl, pas de victimes

Un incendie s'est déclaré à Lamballe dans les Côtes d'Armor, en fin d'après-midi dans un bâtiment de la Cooperl, un des plus importants abattoirs et unité de transformation porcin de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu s'est déclaré vers 18h30 dans un des bâtiments de la Cooperl à Lamballe, près de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor.

"Il y a eu un sifflement, comme une montée en pression, un effet cocotte-minute" a raconté un témoin qui travaillait sur place. Dans ce bâtiment de 1000 mètres carrés, très automatisé, quatre personnes étaient sur place lorsque l'alerte a été donnée, vers 18h15. "Plus une surpression qu'une explosion" confirme la capitaine des pompiers Flore Vicainne.

Une cinquantaine de sapeurs pompiers a maitrisé l'incendie, éteint aux alentours de 20h.
 

Un dispositif d'une cinquantaine de pompiers et gendarmes était sur place depuis 18h30. L'incendie a affecté la circulation des trains entre Rennes et Saint-Brieuc. Ceux-ci ont dû réduire leur vitesse à 30 km/h dans les environs du bâtiment, proche également de la voie express.
 
Le bâtiment, appelé "Combioval", est destiné au traitement des graisses. L'incendie n'a pas affecté les autres bâtiments du complexe de la Cooperl, qui ont repris leur activité après avoir été évacués. "Le bâtiment est très endommagé, mais il est trop tôt pour évaluer les dégâts" a précisé Anne-Marie Boulier, la porte-parole de la Cooperl.

Quatre personnes au chômage technique


Mercredi matin, l'heure était aux expertises sur ce site de la Cooperl, l'un des plus importants abattoirs et unité de transformation porcin de la région.

Suite à l'incendie, quatre personnes sont au chômage technique. Malgré tout, l'abattoir continue à fonctionner normalement. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information