Repousser ses limites, nager dans des conditions extrêmes. Stéphane Krause enchaîne les défis. Ce dimanche 9 octobre, jour de grandes marées, il s'attaque à la descente du Trieux.
8h30, ce dimanche matin. 6° à l'extérieur, 14° dans l'eau. Stéphane Krause, entre dans l'eau. Ce nageur se délecte des conditions extrêmes et en ce jour de grandes marées, il va descendre le Trieux. Départ de Pontrieux dans les terres à la pleine mer, direction Loguivy de la Mer.
17 kilomètres de nage sans palme avec le courant. "Par endroits, le courant est rapide, confie le sportif de 53 ans. Il peut y avoir des marmites."
Contourner les courants ou nager avec, éviter les tourbillons, ruser pour en sortir, utiliser la force de la houle… Le défi n'est pas que physique, il est aussi technique.
Un régal pour ce conseiller technique de la fédération française de voile et entraîneur de l'équipe de France de funboard.
"Comme un grimpeur qui veut monter toujours plus haut"
"Il faut faire corps avec l'environnement. Si on essaie de l'affronter, c'est perdu", confie cet habitué de la natation de l'extrême. A son actif : la traversée du raz de Sein, la descente de la ria d'Etel, le tour de l'île de Bréhat, le tour de fort Boyard…
"Tous les sens sont en route lors de ces épreuves. C'est un état d'hyperconscience", explique Stéphane Krause.
Depuis 2019, il enchaîne les défis, repousse ses limites "comme un grimpeur qui veut monter toujours plus haut."