VIDEO. Nageur de l'extrême. Après le raz de Sein, il affronte les courants du Trieux durant la grande marée

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Stéphane Krause, nageur de l'extrême, descend le Trieux. La grande marée induit de forts courants.
Stéphane Krause nageur de l'extrême ©Stéphane Krause

Repousser ses limites, nager dans des conditions extrêmes. Stéphane Krause enchaîne les défis. Ce dimanche 9 octobre, jour de grandes marées, il s'attaque à la descente du Trieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

8h30, ce dimanche matin. 6° à l'extérieur, 14° dans l'eau. Stéphane Krause, entre dans l'eau. Ce nageur se délecte des conditions extrêmes et en ce jour de grandes marées, il va descendre le Trieux. Départ de Pontrieux dans les terres à la pleine mer, direction Loguivy de la Mer.


17 kilomètres de nage sans palme avec le courant. "Par endroits, le courant est rapide, confie le sportif de 53 ans. Il peut y avoir des marmites." 

Contourner les courants ou nager avec, éviter les tourbillons, ruser pour en sortir, utiliser la force de la houle… Le défi n'est pas que physique, il est aussi technique.

Un régal pour ce conseiller technique de la fédération française de voile et entraîneur de l'équipe de France de funboard.

"Comme un grimpeur qui veut monter toujours plus haut"  

"Il faut faire corps avec l'environnement. Si on essaie de l'affronter, c'est perdu", confie cet habitué de la natation de l'extrême. A son actif : la traversée du raz de Sein, la descente de la ria d'Etel, le tour de l'île de Bréhat, le tour de fort Boyard…

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Stéphane Krause, nageur de l'extrême, affronte le courant dans le Trieux (9 octobre 2022) ©Stéphane Krause

"Tous les sens sont en route lors de ces épreuves. C'est un état d'hyperconscience", explique Stéphane Krause.

Depuis 2019, il enchaîne les défis, repousse ses limites "comme un grimpeur qui veut monter toujours plus haut."  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information