Satisfait, le plaignant dérangé par les odeurs et nuisances d'un restaurant d'Erquy a obtenu en référé une expertise technique élargie, préalable à des solutions à mettre en œuvre.
Les propriétaires d'une crêperie d'Erquy étaient assignés en justice parce que les odeurs de crêpes et de bruit, tout comme ceux du parking, dérangent un de leurs voisins. L'audience a eu lieu le 20 avril dernier.
L'audience en référé du 20 avril dernier n'avait porté que sur les nuisances sonores et olfactives. Le tribunal a ordonné ce 11 mai une expertise technique élargie;
"Nous devons, avec l'expert, établir un calendrier, avec un relevé de mesures sur la basse et haute saison" explique le plaignant, "et l'expert doit proposer des solutions techniques éventuelles".
"C'est un dossier qui va plus loin que le simple fumet de crêpes, comme la laissé entendre la presse nationale, et le tribunal de Saint-Brieuc nous a pris au sérieux" a commenté, satisfait, le voisin de la crêperie.
Données objectives
"Nous avions demandé une expertise sur toute l'année" se satisfait le propriétaire de la crêperie, Alexandre Polge, "alors que le plaignant l'avait demandé uniquement sur la haute saison".
Selon Alexandre Polge, qui a déjà engagé de nombreux travaux, "le reste de l'année, c'est plus calme". Confiant, il note que cette expertise permettra de relever des données objectives, quand - estime-t-il, son voisin veut au final obtenir sa fermeture totale.
"Le moindre effort, la moindre amélioration, ne convient pas" raconte Alexandre Polge, "l'expertise nous dira si oui ou non on fait du bruit, si oui ou non on dérange".