Un menu gastronomique à base de coquille saint-Jacques pour plus d'une centaine de convives. C'est l'opération menée ce dimanche midi par deux chefs étoilés. Le but : récolter des dons pour la station SNSM d'Erquy. 1350 euros ont ainsi été offerts à la SNSM locale qui a besoin d'acquérir un nouveau semi-rigide pour ses missions de sauvetage.
Une fourchette dans une main et le portefeuille dans l'autre pour aider la SNSM.
Pour la centaine de convives, participants au repas gastronomique organisé par deux chefs étoilés, le ticket d'entrée était d'environ cent euros. Un montant reversé en grande partie à la station SNSM d'Erquy.
Une découverte de textures
Christophe Le FurChef étoilé à "L'auberge Grand'Maison" à Guerlédan
Au menu, la star locale : la coquille Saint-Jacques. "Nous avions envie de mettre en avant un produit qui nous est cher dans notre quotidien à travers ce déjeuner qui sera une découverte de textures, de goûts, de saveurs" précise aux invités Christophe Le Fur, chef étoilé de "l'Auberge Grand'Maison" à Guerlédan.
Une opération utile et agréable
La mer, un univers encore lointain pour Alain Le Cossec, l'autre chef à l'origine de cette initiative et qui vient de passer 40 ans à Lyon comme Chef à l'Institut Paul Bocuse. Pour lui, cette opération est surtout l'occasion de mettre à l'honneur "des bénévoles qui se mettent vraiment au service des gens, qui sont là pour secourir."
Pour les participants à ce repas d'exception, les mêmes motivations. L'une des participantes insiste "c'est une association qui est indispensable, qui devrait être plus aidée car elle ne fonctionne qu'avec des bénévoles"."On ne savait pas que la SNSM ne fonctionnait qu'avec des dons, du coup on a joint l'utile à l'agréable" ajoute une autre convive.
45 missions de sauvetage l'an passé
À Erquy, la station SNSM compte 28 sauveteurs embarqués auxquels s'ajoutent autant de bénévoles à terre pour assurer l'intendance. Des sauveteurs qui interviennent sur une large zone entre le fond de la baie de Saint-Bieuc et le Cap Fréhel à la demande du CROSS Corsen. L'an passé, la station d'Erquy a assuré 45 missions de sauvetage. Budget annuel de la station : 40 000 euros. Ici comme ailleurs environ, 85 % des fonds viennent de dons de particuliers et de professionnels. "Ces dons sont très importants pour nous" prévient Maxime Lemaitre, patron suppléant de la station SNSM d'Erquy. "Aujourd'hui par exemple, on se sent soutenu avec ce repas de coquilles Saint-Jacques. Sans ces dons, la SNSM ne pourrait pas fonctionner. Nous sommes reconnaissants."
À LIRE AUSSI : Un biocarburant testé sur les navires de la SNSM
1350 euros de dons récoltés
À l'occasion de ce repas étoilé de coquilles Saint-Jacques, 1350 euros ont pu être récoltés et offerts à la SNSM d'Erquy. De l'argent qui sera bien utilisé, car les sauveteurs bénévoles ont besoin d'acquérir un nouveau "semi-rigide" pour assurer leurs missions de secours.
La Coquille Saint-Jacques; emblème d'Erquy, aura permis de compléter le financement de l'achat de ce nouveau matériel.
Avec Fabrice Leroy et Jean-Marc Ségner.