Cet article date de plus de 4 ans

Pâtisserie : Damien Gendron à la poursuite d'un titre à New-York

Damien Gendron part ce vendredi pour le Concours International de desserts de restauration à New-York. Le Costarmoricain se frottera à six autres concurrents venus du monde entier pour tenter de décrocher le précieux trophée.
Le chef pâtissier Damien Gendron se rendra au Concours international de desserts de restauration les dimanche 23 et lundi 24 octobre 2016
Le chef pâtissier Damien Gendron se rendra au Concours international de desserts de restauration les dimanche 23 et lundi 24 octobre 2016 © Damien Gendron
"C'est une chance de représenter la France pour cette compétition" s'enthousiasme Damien Gendron. Cette place, le Costarmoricain est allée la chercher : c'est sa victoire au championnat de France de pâtisserie qui lui a ouvert les portes du Concours International de desserts de restauration (aussi appelé C3 pour Chocolate Chef Competition) organisé les 23 et 24 octobre à New-York par Valrhona. 

Un athlète de la cuisine


L'évènement ne laisse pas le jeune homme de 26 ans de marbre. "Plus la compétition approche plus je ressens de pression" confie-t-il. Pourtant, Damien Gendron s'est préparé du mieux qu'il a pu. Depuis début octobre, il passe ses journées à s'entraîner.

"Il faut être prêt mentalement et physiquement pour pouvoir rester concentré pendant toute l'épreuve." Pour cela, rien de tel que la répétition. "Je m'exerce dans les conditions de la compétition : trois heures de travail le premier jour et deux heures quarante le second." Le but est simple : laisser le moins de place possible au hasard. "On ne peut jamais tout contrôler, sourit-il. Il y a toujours des imprévus."

Malgré tout, Damien Gendron est confiant. "J'ai préparé un dessert construit et technique. Les autres concurrents ne s'y attendront pas." Le jeune homme a toutes les cartes en main , à lui de jouer les bonnes. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs