Plus belle gare de France : Saint-Brieuc battue en finale par Metz après un match serré

C’est perdu. La gare de Saint-Brieuc n’a pas été sacrée plus belle gare de France. Invités à désigner leur gare préférée sur Facebook, les internautes ont désigné celle de Metz. Joli parcours tout de même !

© Philippe Fraysseix

Le résultat vient de tomber ce mercredi matin. La gare de Saint-Brieuc perd la finale qui l’opposait à celle de Metz pour le concours de la plus belle gare de France. Le match a été serré jusqu’au bout avec 235 voix d'écart seulement sur plus de 153 000 votants. 

A l'issue de 48 heures de vote, la gare bretonne a récolté 76 606 voix contre 76 841 pour la gare lorraine, qui conserve ainsi son titre pour la troisième année consécutive.
 

Joli parcours tout de même pour la gare de Saint-Brieuc qui participait pour la première fois à l'édition du concours de Gares et Connexions, filiale du réseau SNCF. 

Le concours s'est déroulée en deux phases : la première régionale, au cours de laquelle 48 gares se sont affrontées et la seconde nationale, au cours de laquelle 32 gares ont été sélectionnées et soumises aux votes sous forme de battles.


La gare, comme scène d'un battle


Le 11 janvier pour les demi-finales contre la gare de Limoges-Bénédictins, un battle de danse hip-hop avait d'ailleurs eu lieu entre un groupe briochin et un groupe limougeaud. Pas de public pour admirer les six danseurs, mais dix minutes d'affrontement en live pour défendre l’image de leurs gares grâce à une captation vidéo.
 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports