Saint-Brieuc : battle de hip hop dans le hall des départs pour le concours de la plus belle gare

Qui sera élu plus belle gare de France 2020 ? Le verdict sera connu d'ici 10 jours. Elles sont encore quatre en lice. En demi-finales, les Briochins sont opposés à la gare de Limoges-Bénédictins. Un duel qui a commencé ce matin en rythme avec des danseurs de hip hop.

Saint-Brieuc face à Limoges : des danseurs de Hip Hop s'affrontent pour défendre l'image de leurs gares
Saint-Brieuc face à Limoges : des danseurs de Hip Hop s'affrontent pour défendre l'image de leurs gares © France 3 Bretagne

Comme un train qui arrive à l'heure, le battle de hip hop a démarré sur le coup de 11 heures devant les guichets de la gare de St-Brieuc. En jeu, une place en finale pour le concours de la plus belle gare de France lancé par la SNCF. Dix minutes d'affrontement en live pour les jeunes participants  grâce à une captation vidéo.

Pour la SNCF, l'idée de ce concours est de mettre en avant son patrimoine auprès du public, alors qu'on ne regarde pas forcément l'architecture d'une gare lorsqu'on l'emprunte, qu'elle soit contemporaine ou ancienne.

L'atout indéniable de la gare de Saint-Brieuc dans ce concours, c'est son architecture Art Déco qui a été mise en valeur avec sa rénovation finalisée en 2017..ensuite ce sera au public de choisir..

Mylène Moreau SNCF Gares et Connexions

Après Colmar, La Baule et Tours, c'est donc Limoges qui est opposé aux Bretons… Et pour accompagner l'ouverture des votes sur les réseaux sociaux, un affrontement amical de danseurs hip hop a  donc été  organisé par l'association briochine Unvsti. Les Limougeauds peuvent apprécier la concurrence. Se réjouir aussi de pouvoir se rencontrer , en pleine période de Covid.

Il y a de la tension dans ce concours, bien sûr. On a l'habitude de danser dans les gares mais là c'est la première fois qu'il y a une vraie battle d'organisée. On va donner le meilleur de nous même.

Arthur Le Roch Danseur du team Immigrandz (Limoges)

Ce concours offre aussi une belle vitrine à une discipline, le breakdance, qui sera olympique aux jeux de 2024. Mais pour l'heure c'est une autre récompense qu'il s'agit de décrocher.

Pour notre association, c'est l'occasion de faire connaître notre ville et sa culture urbaine. Ça fait du bien à la jeunesse en pleine période de Covid un événement comme celui-ci.

Mohammed Ibnyassin Association UnVsti (Saint-Brieuc)


Il reste moins de 40 heures pour voter sur la page Facebook de Gares et Connexion. La finale contre Metz ou Rouen aura lieu la semaine prochaine.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs danse culture hip-hop