Près de 20 kg de drogue saisis. Ce que l'on sait du démantèlement du trafic de drogue dans les Côtes d'Armor

Neuf personnes interpellées et près de 20 kilos de drogue saisis, c'est une vaste opération qui a été menée vendredi dernier par des gendarmes des Côtes d'Armor. Un réseau de trafic de stupéfiants alimentant notamment le secteur de Guingamp a été démantelé. Les chefs présumés comparaîtront en novembre devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf personnes ont été arrêtées vendredi 20 septembre dernier dans le cadre d'un trafic de stupéfiant dans les secteurs de Guingamp et Rouen principalement, rapporte France Bleu ce mercredi. Quatre étaient originaires de l’agglomération rouennaise, quatre des Côtes-d’Armor et une du Morbihan.

L'enquête menée par le Groupe Stupéfiants Départemental de la gendarmerie des Côtes d’Armor a permis la saisie de 10 kg d’héroïne, 3 kg de cocaïne et 6 kg de produits non identifiés (outre amphétamine, méthamphétamine et cannabis). Cela représente une valeur de 448.000 euros.

Deux armes ont également été saisies : un fusil-mitrailleur et un pistolet de calibre 9 millimètres. Ces informations ont été confirmées par le procureur de la République de Saint-Brieuc, Rémi Heitz.

À lire aussi : Tabac de contrebande, armes, véhicules volés : un vaste réseau de trafiquants démantelé en Bretagne

Sept personnes incarcérées

Parmi les neuf interpellés, âgés de 26 à 47 ans, quatre suspects ont été déférrées ce mardi devant le procureur de Saint-Brieuc. L’un, sans antécédents judiciaires, a été jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et condamné à 24 mois de prison, dont 15 avec sursis probatoire.

Les trois autres individus, suspectés d’être à la tête du réseau et dont un est déjà condamné pour trafic de stupéfiant, comparaîtront le 15 novembre prochain. Ils ont été incarcérées dans l’attente de leur jugement.

Cela fait au total sept personnes sont incarcérées en attente de leur jugement, indique Nicolas Heitz le procureur de Saint-Brieuc, qui félicite "l’ensemble des militaires de la gendarmerie nationale appartenant aux trois compagnies de Guingamp, Saint-Brieuc et Lannion, et en particulier de leurs brigades de recherches".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité