Qui c'est les plus forts ? Les statistiques sont formelles : les Bretons champions de France de la pratique sportive

Avec 178 licences pour 1.000 habitants, la Bretagne se classe en tête des régions françaises pour la pratique sportive. Quel est le département breton le plus sportif ? Quels sont les sports les plus prisés ? Quelle est la place des femmes ? Découvrez les statistiques de l'Insee publiées ce 16 avril 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui c'est les plus forts ? Évidemment les Bretons ! Avec 178 licences sportives pour 1.000 habitants, la Bretagne pulvérise la moyenne nationale (157/1.000).

En 2022, selon l'Insee, la région comptait pas moins de 609.000 licenciés répartis dans 6.300 clubs. 52% des licenciés sont des moins de 20 ans

Sur le podium des régions les plus sportives, la Bretagne devance la Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-Loire. 

Les Côtes-d’Armor détrônent l’Ille-et-Vilaine

Savourer une première place au niveau national n’empêche pas de se pencher sur les classements en interne. Et là, ce sont les Côtes-d’Armor qui se hissent sur la première marche du podium régional. Avec 185 licences pour 1.000 habitants en 2022, elles détrônent l’Ille-et-Vilaine, 183‰. Suivent le Morbihan, 178 ‰, et le Finistère, 169 ‰.

Le foot devant le tennis et la voile  

Pour les sports les plus pratiqués dans la région, pas vraiment de surprise. Le foot reste comme sur l’ensemble de l’Hexagone indétrônable. Avec pour locomotives ses 3 clubs de Ligue 1, le Stade Brestois, le FC Lorient et le Stade Rennais, et ses deux clubs de Ligue 2, l'EA Guingamp et l'US Concarneau, la Bretagne comptabilise pas moins de 147.000 licenciés. Cela représente une licence sur 4 dans la région.  

Derrière le foot suivent le tennis, 43.200 licenciés, la voile, 39.400, l’équitation, 37.400, et le basketball, 32.800. 

Les Bretonnes plus sportives qu’en 2017

Sur la région comme en France, 1/3 des licenciés sont des femmes. C’est un 1,5 point de plus qu’en 2017, et là encore, ce sont les Côtes-d’Armor qui tirent la Bretagne vers le haut avec 35% de licenciées. Parmi les sports les plus pratiqués, l’équitation, avec 85 % de licences féminines.

71% des Bretons font du sport régulièrement

Dernières statistiques avant de brandir le Gwenn ha du. En Bretagne, 52% des licenciés sont des moins de 20 ans, c'est plus que la moyenne nationale. Et 71 % des Bretons de plus de 15 ans déclarent pratiquer, en dehors du cadre fédéral, une activité physique ou sportive régulière, c'est-à-dire au moins une fois par semaine. C'est 6 points de plus qu'au niveau national. Là encore, la Bretagne se classe en tête des régions françaises. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité