Records pour les stocks de coquilles Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc

La gestion vertueuse et réglementée de la ressource a payé. A l'heure où il est beaucoup question de l'avenir de certaines espèces de poissons, en Baie de Saint-Brieuc, les stocks de coquilles Saint-Jacques battent cette année des records, a annoncé Ifremer.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pêche à la coquilles de la Baie de Saint-Brieuc se porte bien. Dans une semaine, les petits gisements vont ouvrir, mais il faudra patienter jusque début novembre pour accéder à la zone principale de pêche. La campagne d'évaluation effectuée par Ifremer du  26 août au 7 septembre est plutôt de bon augure quant aux volumes qui tapissent les fonds marins. Deux campagnes d'évaluation des stocks sont menées chaque année par l'Ifremer sur les gisements de la baie de Saint-Brieuc et de la baie de Seine, qui représentent 80% environ des débarquements en France. 
 

Des chiffres jamais observés depuis 1973

Les chiffres relevés cette année n'avaient jamais été observés depuis 1973, date à laquelle a débuté l'évaluation annuelle. La biomasse totale, c'est-à-dire tous âges confondus dépasse ainsi les 48 000 tonnes. Plus précisément cela signifie près de 40 000 tonnes de coquilles âgées d'au moins deux ans et plus de 25 000 tonnes d'animaux adultes atteignant la taille réglementaire de 102 millimètres, contre 18 700 tonnes en 2017. 
 
 

Une gestion vertueuse de la ressource

Une situation attribuée selon Ifremer à la gestion vertueuse mise en place depuis les années 2000 par les pêcheries, ainsi qu'à des conditions environnementales propices. "Ces nouveaux records confirment la tendance plutôt favorable observée depuis le début des années 2000, en lien avec la gestion vertueuse mise en place par les pêcheries françaises", souligne l'Ifremer. L'institut cite la mise en place de dates et d'horaires de pêche ou l'amélioration de la sélectivité des engins avec l'utilisation d'anneaux de
drague de taille plus importante
. Les conditions environnementales actuelles, avec des températures de l'eau en augmentation en lien avec le réchauffement climatique, ont également semblé favorisé l'augmentation des stocks, selon Eric Foucher, chercheur à l'Ifremer.
 

Ouverture de la pêche le 1er octobre   

Au port du Légué, les pêcheurs préparent leurs dragues pour le 1er octobre, conscients d'avoir mené les bonnes actions pour préserver la ressource, mais prudents quant à l'évolution du marché à venir. Reste en effet à connaître les quotas qui seront fixés par le Comité des Pêches pour la saison 2018-2019. Ces dernières années, ils étaient inférieurs à 4 000 tonnes.
 

Le reportage à Saint-Brieuc de Fabrice Leroy et Catherine Bazille




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information