Ce week-end, la salle Steredenn à Saint-Brieuc accueille le Championnat de France National 2 de twirling bâton. 350 twirleurs et twirleuses rivalisent de technicité, d'agilité et de grâce avec leur bâton pour conquérir le jury.
##fr3r_https_disabled##Un millier de spectateurs samedi. 2.000 attendus ce dimanche. Les championnats de France de N2 de twirling bâton attirent un public d'amateurs.
En plus du maniement du bâton, le twirling allie la danse, la gymnastique rythmique, l’expression corporelle et le spectacle. "Twirling" signifie tourbillonner/tournoyer en anglais. Sport artistique complet, il peut se pratiquer en solo, en duo et en équipe (6 à 9 athlètes) ainsi qu'en groupe (10 -14 athlètes et 15-20 athlètes). Il existe trois filières de twirling par niveau technique : National 3, National 2, National 1 et N1 Elite. Ce sport passion peut être pratiqué dès l’âge de 3 ans (section mini-twirling).
20 clubs en Bretagne
Le twirling bâton, est né en Asie et a été codifié aux Etats-Unis dans les années 30. En 1956, Pierre Bel, jongleur professionnel le découvre aux USA et ramène cette nouvelle discipline sportive en France en 1961. Aujourd’hui, il existe plusieurs fédérations françaises, dans lesquelles sont inscrits environ 30 000 twirleurs licenciés. Ils sont près de 1000 à la FFTB (Fédération Française de Twirling Bâton) en Bretagne répartis en 20 clubs (5 dans les Côtes-d'Armor, 5 dans le Finistère, 6 en Ille-et-Vilaine et 4 dans le Morbihan).Seuls 16 concurrents des clubs de Fougères, Languidic et Chartres-de-Bretagne sont présents sur ces championnats de France N2.
Le direct de la compétition proposé par la FFTB (attention, certaines épreuves ne sont pas retransmises) :