Il devait se tenir en juin, il a finalement pu se maintenir en septembre: le festival Just Do Paint, 3ème édition a attiré une trentaine d'artistes de toute l'Europe à Saint-Brieuc. Léguant aux façades de la ville et à ses habitants, une série d'oeuvres murales.
Ces quatre derniers jours, vingt-huit artistes graffeurs ont invité l'imagination des Briochins à la table des réjouissances. Des fresques d'animaux, des portraits d'homme ou de femme, des oeuvres moins figuratives. Les graffeurs font valser la morosité de la période.
"La culture du graffiti, c'est du partage. D'habitude on se retrouve dans des entrepôts à peindre tous ensemble (entre graffeurs). Là, on peut le faire en plein air, avec des gens qui ne connaissent pas du tout cette culture. Le but premier c'est de partager avec les gens."
Venu de Rennes avec son fils pour découvrir les fresques de cette édition de Just Do Paint, Frédéric apprécie que les artistes "s'expriment à la vue de toute le monde, et pas seulement dans les musées." "Au moins les gens qui ne s'y intéressent pas forcement, s'arrêtent et regardent," se réjouit cet amateur d'art graphique.
Au fil des trois éditions successives de Just Do Paint, 43 fresques se sont implantées dans la ville. Certaines seront conservées, d'autres seront recouvertes lors du prochain festival. Un emblématique parcours de street art commence à se dessiner à Saint-Brieuc.