La commune de Saint-Brieuc, réputée pour ses belles côtes et baptisée" la ville aux trois vallées" va experimenter les vélos éléctriques en libre-service. Des vélos disponibles 24h/24 et sept jours sur sept.
Il faut avoir de bons mollets pour arpenter en vélo la ville de Saint-Brieuc, escarpée à certains endroits, notamment pour relier le centre au port du légué, qui affiche un dénivelé de 90 mètres . Pour encourager la population à abandonner la voiture, sans pour autant être un as de la petite reine, la municipalité lance une première opération test de borne de vélos électriques en libre-service.
Seize engins répartis dans deux endroits de la ville : dans le centre près de l'office du tourisme et au port du légué, sous la halle Belem, sont désormais sur site.
Pour avoir accès à ces vélos, l'abonnement est de cinq euros par an, avec une caution non prélevée de 150 euros.
La première demi-heure est gratuite à chaque utilisation, ensuite, c'est deux euros de l'heure, avec un maximum de dix euros par jour. L'utilisateur peut garder le vélo plus de 24 heures d'affilée.
L'expérimentation complète la location de vélos électriques de longue durée qui existe déjà depuis plusieurs années à Saint-Brieuc. D'autres stations, notamment sur le campus universitaire, suivront si l'expérience est concluante.