Saint-Brieuc : Vous habitez au numéro 8 ? Surveillez vos boîtes aux lettres, vous allez bientôt recevoir une drôle d'invitation...

Les habitants de tous les numéros 8 de Saint-Brieuc vont recevoir dans les prochaines semaines une invitation pour le moins originale. L'association "Trois minutes papillon" va proposer à tous ces Briochins de prendre leur plume. Objectif : écrire, rencontrer ses voisins et tisser du lien. Pour cela, elle en appelle à toutes les petites mains...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela aurait pu être le 1, le 22, le 69 ou encore le 97... Mais le hasard en a décidé autrement. Lors de la cérémonie de remise des prix du concours de poésie intitulé "La poétique des nombres", ce n'est d'ailleurs pas un nombre, mais un chiffre qui a été tiré au sort : le 8 !

Un nombre pour jouer avec les lettres

Un tirage au sort effectué le vendredi 18 février à Saint-Brieuc par une main innocente. Celle d'Adélaïde (Zouliha Magri, du théâtre du Totem) qui, avec masque et tuba, a tout donné dans une piscine remplie de boules numérotées.

 

Mais pourquoi donc ce drôle de loto ?  "Notre but était de faire se rencontrer des gens qui n'ont aucun point commun, a priori..." commence Clotilde de Brito

La poétesse, conteuse, comédienne et chanteuse aime jouer avec les mots. Depuis des années elle jongle avec consonnes, voyelles, syllabes et sonorités pour faire sourire, rêver ou voyager. Cette fois, c'est à partir d'un nombre qu'elle s'est lancée : "Parce qu'un nombre, c'est très neutre ! poursuit-elle.

"Si on prend le 37, explique "l'artiste de oralité", c'est bien pour une température corporelle, mais c'est un peu chaud pour une température au mois de mai, et 37, ce n'est pas assez pour cuire un gâteau ! Donc les nombres sont très neutres et c'est ce qui permettait de mettre le plus de hasard dans le projet."

La poésie appliquée à la ville

Un projet qui ambitionne de délier les langues et de tisser du lien entre voisins.

L'artiste et sa bande de joyeux poètes se sont inspirés d'une définition de la poésie telle que le dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca la considérait :

La poésie c'est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble.

Federico Garcia Lorca

poète espagnol

"Et bien, moi je me suis dit, que la poésie appliquée à la ville, c'est la rencontre de deux personnes que personne n'aurait pu imaginer ensemblerebondit Clotilde.

Avec ce projet, les habitants des numéros 8 de Saint-Brieuc vont donc être invités à "jouer" ensemble. Encore faut-il réussir à les convier à ce drôle de jeu.

639 concernés, au moins...

Dans les prochaines semaines, tous les numéros 8 de la cité briochine vont donc être "approchés". Des enveloppes vont être glissées dans les boîtes aux lettres de tous ces habitants. Un travail de fourmi, quand on sait que la capitale costarmoricaine compte pas moins de 639 rues, avenues, ruelles et impasses.

Aux numéros 8, les bénévoles de l'association tomberont tantôt sur une maison individuelle, tantôt sur un immeuble... "A plus grande échelle, ç'aurait été compliqué ! Là je crois qu'on est à la limite du possible, mais on y va !" sourit Clotilde.

Avec l'association Trois minutes papillon, elle travaille en ce moment avec La Poste pour récolter tous les noms des habitants concernés afin d'écrire ensuite leurs coordonnées sur chaque courrier "parce que si l'enveloppe ne porte aucun nom, il y a 9 chances sur 10 pour qu'elle parte à la poubelle ! Déjà que, quand on reçoit une enveloppe non affranchie, on prend souvent ça pour de la publicité... Une écriture manuelle aura plus de chance de retenir l'attention."

Appel aux poètes volontaires

L'association cherche donc des volontaires. D'abord pour écrire, à la main, les adresses de chacun, puis pour distribuer tous ces courriers. "Nous allons avoir besoin de monde, c'est un travail colossal..." reconnaît Clotilde. "On pourra aller frapper à la porte des gens et s'ils ne sont pas là, on déposera le courrier."

Dans ce courrier, il y aura une invitation pour une journée festive. La date et le lieu de cette "grande fête collective" sont déjà fixés : ce sera le 12 juin dans le parc de la Villa Rohannec'h.

Au programme : "Il y a aura du conte, de la chanson, de l'humour... Il y aura du jonglage. Sûrement entre 8 et 10 artistes pour que chacun y trouve son compte !" décrit Clotilde de Brito.

Tous les Briochins habitant un numéro 8 seront conviés à cette journée, "ce sera leur point commun" mais les voisins seront aussi les bienvenus : "Tout le monde pourra venir !" Ceux qui habitent à un numéro 8 auront néanmoins quelques petits avantages supplémentaires.

Sortir de chez soi et "sortir d'eux-mêmes"

Derrière cette invitation, se cache une autre idée : "En amont ou peut-être aussi après, il y aura des ateliers réservés aux habitants de numéros 8 : atelier cuisine, atelier jardinage, atelier danse... Plusieurs types d'ateliers pour partir à la rencontre des autres..." explique la poétesse. Objectif : se rencontrer !

Un projet en phase avec le but de l'association Trois minutes papillon qui vise à promouvoir la lecture individuelle et publique, et veut contribuer au développement culturel et artistique.

"C'est vraiment une expérience de rencontre. Sous couvert de poésie, on va au-delà de sa petite zone de confort, et on va à la rencontre des autres. Notre but, est d'inviter les gens à sortir d'eux-mêmes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information