On parle beaucoup de déserts médicaux. Et les communes, même sur le littoral, doivent rivaliser d'imagination pour attirer des médecins libéraux. La commune de Saint-Quay-Portrieux a proposé de salarier des médecins, libérés de toute contrainte : et ça marche.
Le cabinet médical de Saint-Quay-Portrieux, sur le littoral des Côtes d'Armor, va ouvrir sa maison de santé à l'automne prochain.
En son sein, trois médecins généralistes prendront la relève du seul médecin encore en activité de la commune. Totalement débordé à l'aune de sa retraite.
Il y a quelques mois, la commune a lancé une candidature. Non pas pour attirer des médecins libéraux, ce qui est une gageure, même pour les communes du littoral.. Beaucoup rivalisent d'imagination en lançant des campagnes sur les réseaux sociaux, et proposent des avantages. Peine perdue.
Ils ont dit oui
La commune a proposé de salarier ses médecins. Une secrétaire, des locaux loués par la commune, 35 heures par semaine. La formule a plu et la ville a reçu 11 candidatures.
"Un médecin, je trouve que c'est le meilleur investissement que l'on puisse avoir dans une commune" estime un administré, qui patiente dans la salle d'attente du généraliste "surbooké".
Bien sûr, c'est un coût pour la commune, "mais c'est un réel besoin" estime une autre patiente. Sur le papier, un salaire entre 5000 et 5 500 euros nets, et le secrétariat pris en charge.
"Bien sûr, le but est d'équilibrer le budget" rappelle le maire, Thierry Simelière, "mais nous mettrons un peu moins de goudron sur des portions, ou moins d'illuminations de Noël comme je l'ai dit avec humour, mais je suis sûr que la population est derrière moi".
La maison de santé ouvrira le 1er octobre, du lundi au vendredi, et même le samedi matin.