Sanglier retrouvé sur la plage de Hillion : une mort due à une "cause infectieuse"

La cause de la mort est infectieuse, indique le communiqué du procureur, suite à l'autopsie réalisée sur le corps d'un sanglier retrouvé sur la plage de la Grandville à Hillion dans les Côtes-d'Armor ce dimanche 15 octobre. Une plage régulièrement touchée par les marées vertes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vétérinaire qui a pratiqué l'autopsie sur le corps du marcassin indique que la cause de la mort est "infectieuse", sans indiquer la nature de l'infection. Et aucun impact de balle n'a été relevé, précise encore le communiqué du procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz. 

À Lire aussi : Un sanglier retrouvé mort sur une plage d'Hillion touchée par les algues vertes

Le corps de l'animal a été découvert dimanche 15 octobre sur la plage de la Grandville à Hillion, dans les Côtes-d'Armor, un site connu pour être régulièrement pollué par les algues vertes. 

Des analyses de sang à venir

Des analyses de sang seront prochainement réalisées pour déterminer la présence ou non d'hydrogène sulfuré, le gaz qui se dégage des algues en putréfaction. "À ce stade, est-il noté dans le communiqué, il n'est pas possible d'exclure ou de confirmer l'hypothèse d'un décès lié à l'hydrogène sulfuré dégagé par les algues vertes."

Les recherches se poursuivent pour comprendre la raison du décès de cet animal.

Un marcassin tombé de la falaise peu avant

À noter que la gendarmerie avait été alertée par un chasseur, qu'un marcassin était tombé de la falaise lors d'une battue organisée avant la découverte du sanglier sur la plage. Le survol en drone de la réserve naturelle par l'OFB, l'Office français de la biodiversité, a permis par ailleurs de vérifier qu'aucun autre animal n'était mort à proximité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information