Moins de 24 heures après avoir pris le départ au Havre de la Solitaire du Figaro, 4 des 36 skippers engagés ont signifié leur abandon en raison d'une grosse tempête dans le sud de l'Angleterre, qui a endommagé plusieurs bateaux.
Gildas Mahé (Breizh Cola), l'un des sérieux prétendants à la victoire finale, a dû renoncer lors de cette première étape reliant Le Havre à Saint-Brieuc à la suite de la casse des barres de flèche (pièces du mât), ont annoncé dimanche soir les organisateurs. Ainsi que l'Irlandais Thomas Dolan (Smurfit Kappa) Eric Delamare (Région Normandie) et le Britannique Nicholas Cherry (Redshift), en grande difficulté avec son safran tribord (partie du gouvernail) qu’il a vainement tenté de réparer en mer.
"Après un petit contre-temps au départ, je me sentais bien et j’étais sur le point de revenir dans la flotte, c’était un bord rapide et excitant jusqu’à ce que j’entende un grand bruit sur le safran. Après avoir passé du temps à essayer de stabiliser la situation, il est devenu évident que la vitesse du bateau et sa manoeuvrabilité étaient mauvaises et à mon grand désarroi, j’ai dû prendre la décision de rentrer dans mon port d’attache de Cowes pour effectuer la réparation et changer le safran. Maintenant, la priorité pour moi est que le bateau soit réparé au plus vite et d’aller à Saint-Brieuc dans les temps pour la deuxième étape".
Il s'agit pour ces 4 skippers d'un abandon d'étape et non de la course. Ils seront pénalisés en temps mais seront au départ de la 2e étape, le 2 septembre à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).
La tempête a provoqué également des avaries sur les bateaux de Frédéric Duthil (Technique Voile), victime d'une rupture de drisse (corde pour hisser la voile), et de Calliste Antoine (ImmoNew) et Pierre-Louis Attwel (Laboratoires Mayoly Spindler - MSD France), 2 jeunes bizuths respectivement de 23 et 22 ans, qui ont explosé leur spi lourd (voile avant). Les 3 skippers espèrent pouvoir réparer pour reprendre l'étape.
Le départ de la 49e édition de la Solitaire du Figaro a été donné dimanche à 13h00, dans la baie du Havre (Normandie), pour une périlleuse course en quatre étapes (3 étapes de 4 jours/3 nuits et 1 dernière étape de 24 heures), au large des côtes françaises, anglaises et espagnoles.
Les concurrents - 31 hommes et 5 femmes - sont livrés à eux-mêmes sur des bateaux identiques de 10 mètres, des Figaro Bénéteau 2, simplement équipés d'une VHF, radio à très haute fréquence.
À 9 heures ce matin, c’est Simon Sébastien, sur Bretagne CMB performance qui était en tête, suivi de Xavier Macaire (Groupe SNEF) et Charlie Dalin (Macif 2015).
L'arrivée de la première étape, à Saint-Brieuc, est prévue mercredi.