Saint-Brieuc : la Solitaire du Figaro va faire escale au port du Légué, une première !

C'est un gros événement pour Saint-Brieuc : entre le 29 août et le 2 septembre, les skippers de La Solitaire Le Figaro feront pour la première fois, escale dans le port du Légué ! Une belle visibilité, pour ce port, qui était encore à l'abandon, il y a 20 ans.

La Solitaire du Figaro s’élance ce dimanche du Havre, pour quatre étapes jusqu’à Saint-Gilles-Croix de Vie, en Vendée, avec une arrivée prévue le 13 septembre. Mais la première destination pour les 36 skippers ce sera le port du Légué à Saint-Brieuc, le 29 août. Une première pour le port des Côtes d'Armor, en pleine renaissance depuis une dizaine d'années. Les habitants se sont d'ailleurs peu à peu réappropriés les lieux.
 


80 bateaux à déplacer


Ces jours-ci, les quais du Légué font ainsi place nette. Les agents du port commencent à déplacer les voiliers de plaisanciers amarrés ici, 80 bateaux, sur près de 250, doivent en effet bouger, avant l'arrivée des skippers de la Solitaire du Figaro le 29 août. C'est la première fois que le port de Saint-Brieuc accueille une compétition de voile de haut niveau. Une fierté pour Nicolas Goger, le maître du port qui explique "que tout le monde s'est motivé pour que ça se passe bien. Ça fait longtemps qu'on travaille déjà sur la préparation du port et les aménagements." Cette escale entre Saint-Quay-Portrieux et Saint-Brieuc, du 29 août au 2 septembre pour les 36 skippers, a permis en effet de rénover les pontons du port et d'en ajouter.

A noter qu'aucune embarcation ne pourra d'ailleurs sortir ou même entrer dans le port entre mardi 27 août et dimanche 2 septembre.
 

Le reportage à Saint-Brieuc (22) de Catherine Bazille et Louise Cognard

 

Des chantiers de réparation navale


Cinquième port de commerce régional et premier port des Côtes d'Armor, Le Légué s'est profondément transformé, son pôle plaisance a notamment été entièrement modernisé et aménagé depuis une dizaine d'années. Avec la création du port de Saint-Quay-Portrieux dans les années 90, Saint-Brieuc avait perdu son port de pêche, mais une certaine ambiance perdure tout de même grâce aux chantiers de réparation navale. Le port accueille par exemple 200 bateaux à rénover chaque année, dans une cabine de peinture, la seule ouverte pour ces grands navires entre les frontières belge et espagnole, selon Laurent Kernivinen, responsable du port du Légué à la Chambre de commerce et d'industrie. Un élévateur de 350 tonnes permet aussi de dynamiser la réparation navale sur le port.
 

Un nouveau quai en projet


Le Légué est un port de fond de baie, soumis aux aléas des marées. Une semaine sur deux, ces caboteurs ne peuvent pas y entrer. Et si rien n'est fait, vu l'augmentation de leur taille, bientôt, ces bateaux n'accéderont plus au port. La construction d'un quatrième quai est donc à l'étude. Ce nouveau quai sera long d’une centaine de mètres, avec un terre-plein de sept hectares et demi. Il permettra d’accueillir des navires avec un tirant d’eau plus important. Un projet, dont le coût s'élèverait à plus de 10 millions d'euros.  

 
​​​​​​​
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité