De nombreux témoins ont croisé la route du jeune terroriste, auteur de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à un passant samedi à Paris. Parmi eux, le fils du chef étoilé Nicolas Adam, Melvin, originaire de Plérin, dans les Côtes d'Armor.
Il était à Paris avec des amis. Il buvait un verre dans le quartier de l'Opéra à Paris, quand il a décidé d’aller acheter des cigarettes. C’est à ce moment-là que Melvin Adam a croisé l’assaillant : "Il était jeune, une vingtaine d’années, il avait les cheveux bouclés, mi-longs, bruns et une petite veste militaire. " Il poursuit : "Une dame a dit, il y a un homme avec les mains pleines de sang et un couteau et il a couru vers nous".
Melvin raconte le mouvement de panique. Le jeune homme originaire de Plérin dans les Côtes d'Armor court alors et tente d’avertir les passants puis assiste au drame : "Je l'ai vu [l'assaillant] se décaler sur le trottoir et mettre un grand coup [de couteau] dans le ventre du monsieur qui est tombé à terre. Ensuite, il est revenu au milieu de la route et là il a commencé à courir", a-t-il expliqué à nos confrères de Franceinfo.
J’ai dit aux gens de courir
Melvin ressent un sentiment de culpabilité après l’attaque : "J’ai dit aux gens de courir, mais, je m’en veux un peu de ne pas avoir pu dire ça à plus de gens. On ne peut jamais faire tout ce qu’on veut à ce moment-là" regrette-t-il. Puis le jeune homme continue sa fuite : "un vieux monsieur avec un parapluie a trébuché, on l'a relevé, on l'a emmené avec nous dans une rue, on a couru et là je ne me suis plus retourné. J'ai décidé d'arrêter de regarder derrière moi, je voulais juste voir où étaient mes trois amis".
Il a ensuite trouvé refuge dans un restaurant japonais avec ses amis et a changé de quartier.
Retrouvez le témoignage intégral de Melvin Adam à nos confrères de Franceinfo.