Témoignage d'un Breton suite à l'attaque au couteau à Paris : "J’ai dit aux gens de courir"

De nombreux témoins ont croisé la route du jeune terroriste, auteur de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à un passant samedi à Paris. Parmi eux, le fils du chef étoilé Nicolas Adam, Melvin, originaire de Plérin, dans les Côtes d'Armor. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était à Paris avec des amis. Il buvait un verre dans le quartier de l'Opéra à Paris, quand il a décidé d’aller acheter des cigarettes. C’est à ce moment-là que Melvin Adam a croisé l’assaillant : "Il était jeune, une vingtaine d’années, il avait les cheveux bouclés, mi-longs, bruns et une petite veste militaire. " Il poursuit : "Une dame a dit, il y a un homme avec les mains pleines de sang et un couteau et il a couru vers nous". 

Melvin raconte le mouvement de panique. Le jeune homme originaire de Plérin dans les Côtes d'Armor court alors et tente d’avertir les passants puis assiste au drame : "Je l'ai vu [l'assaillant] se décaler sur le trottoir et mettre un grand coup [de couteau] dans le ventre du monsieur qui est tombé à terre. Ensuite, il est revenu au milieu de la route et là il a commencé à courir", a-t-il expliqué à nos confrères de Franceinfo.

J’ai dit aux gens de courir


Melvin ressent un sentiment de culpabilité après l’attaque : "J’ai dit aux gens de courir, mais, je m’en veux un peu de ne pas avoir pu dire ça à plus de gens. On ne peut jamais faire tout ce qu’on veut à ce moment-là" regrette-t-il. Puis le jeune homme continue sa fuite : "un vieux monsieur avec un parapluie a trébuché, on l'a relevé, on l'a emmené avec nous dans une rue, on a couru et là je ne me suis plus retourné. J'ai décidé d'arrêter de regarder derrière moi, je voulais juste voir où étaient mes trois amis".

Il a ensuite trouvé refuge dans un restaurant japonais avec ses amis et a changé de quartier.

Retrouvez le témoignage intégral de Melvin Adam à nos confrères de Franceinfo.

De nombreux Parisiens ont croisé la route de l’auteur de l'attaque qui a coûté la vie à un passant samedi à Paris. Parmi eux, Melvin, 24 ans, un jeune homme originaire de Plérin (22).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information