Pour sa 16ème édition, la Traversée de la baie a attiré quelques 2 000 coureurs à Saint- Brieuc. Différents parcours étaient proposés, 14, 23, 34 et même 47 kilomètres. Avec un défi de taille, passer la ligne d’arrivée avant que la mer ne soit remontée !
Quand on court, on se bat quelquefois contre soi, ou contre les aiguilles du chronomètre… Pour la Traversée de la Baie de Saint-Brieuc, un adversaire supplémentaire s’invite chaque année à la course… les flots !
La course démarre quand la mer s’est retirée et il faut évidemment passer la ligne avant son retour. "J’espère qu’on sera toujours à marée basse à l’arrivée", explique Floréal en riant. Les organisateurs ont prévenu, les derniers pourraient avoir de l’eau jusqu’à la taille…
Différents parcours étaient proposés, 14, 23, 34 et même 47 kilomètres avec des petites grimpettes pour casser les pattes et des diffcultés pour souffrir un peu entre les grimpettes !
"Un trail, c’est de l’eau dans les chaussures, de la boue sur les jambes ", répond Floriane, sa collègue et partenaire de course. "Un trail, c’est la nature, les chemins, l’herbe, la mer, les paysages."
"Ici, on a des vues à couper le souffle, quand on est au milieu de la baie, c’est 360 degrés… C’est la 5ème baie au monde par sa dimension et par sa hauteur de marnage" précise Roland Le Guigo, directeur de la Traversée de la baie. .
Au milieu du bleu, une traversée verte
"Alors évidemment, on y fait attention. On passe dans une réserve naturelle, il faut que l’on soit le plus vert possible."
"On limite le nombre de coureurs pour ne pas endommager le site. Cette année, on a modifié le parcours parce qu’il y a des herbiers, on ne veut pas abimer ce terrain de jeu extraordinaire. La course n’utilise plus de gobelets, plus de papier."
"On a un slogan, conclut Roland Le Guigo, ne laissez derrière vous que la trace de vos pas… C 'est notre planète et c'est celle de tout le monde ! "
(avec Myriam Thiébaut)