Treize lutteurs bretons sélectionnés pour participer au Championnat d' Europe de Luttes Celtiques

Du 7 avril au 11  avril prochain, auront lieu à Bruck, en Autriche, au prochain Championnat d'Europe de Luttes Celtiques. Un rendez-vous auquel participeront 13 lutteurs bretons, sélectionnés par la fédération de Gouren et présentés officiellement ce samedi à l'occasion d'un ultime entraînement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, à Saint-Brieuc, le gratin de la lutte bretonne participait à un ultime entraînement, en vue du prochain championnat d’Europe de luttes celtiques qui auront lieu du 7 au 11 avril à Bruck, en Autriche. 13 lutteurs et lutteuses sélectionnés par la Fédération de Gouren se préparent à ce rendez-vous depuis de nombreux mois.

Hormis les titres individuels, pour les femmes l'objectif est de préserver leur statut de championne d’Europe en équipe. Pour les hommes en revanche, ces championnats auront un petit goût de revanche, puisqu’ils se sont fait ravir ce titre l’an dernier par les Autrichiens.

Reportage : JM.Seigner, M.Trégouet, D.Lefèbvre avec Christian Salaün (Entraîneur de la sélection bretonne de Gouren), Mathieu Ledour (Vice-champion d'Europe par équipe), Ewen Salaün (Champion d'Europe en titre catégorie moins de 68 kg) et Virginie Kerjean (Championne d'Europe en titre).

 

Pour rappel 

Le gouren qui est une discipline associée à la FFL (Fédération Française de Lutte), est un sport qui se pratique uniquement debout. Le but est de marquer un Lamm, c’est-à-dire de faire chuter son adversaire sur le dos (avec touché des deux omoplates).

Lors des projections, l’attaquant est obligé d’accompagner la chute de son adversaire, afin d’assurer sa sécurité et par la même occasion le résultat. Toute violence est proscrite, tant verbale (intimidation, insulte) que physique (coup, étranglement, clés,...). Le refus de combat est sanctionné, un lutteur doit en permanence attaquer, contre attaquer ou se laisser attaquer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information