Un beau cadeau pour l'hôpital privé de Plérin dans les Côtes-d'Armor. Magalie Boucey-Robin, directrice d'une école de musique de la ville, vient d'offrir un piano en libre service à l'établissement de santé.
Les notes résonnent dans le hall d'entrée de l'hôpital. Magalie Boucey-Robin est installée devant le clavier d'un magnifique piano droit couleur ivoire.
Depuis le 12 décembre dernier, les résidents et les visiteurs s'habituent à entendre le son de l'instrument et des morceaux joués librement puisqu'ici. C'est le principe : chacun peut jouer au gré de ses envies.
Ce piano est le cadeau offert par la professeure de musique à l'établissement. Ce n'est pas une première. En 2021, Magalie Boucey-Robin avait fait la même chose pour le service pédiatrique de l'hôpital Yves-le-Foll de Saint-Brieuc.
Un de mes élèves était chirurgien dans un service de soins palliatifs et il répétait parfois ses cours de piano dans son bureau entre les consultations. Il laissait sa porte ouverte et les patients comme les soignants venaient parfois écouter. Alors je me suis dis : pourquoi ne pas offrir des pianos aux hôpitaux
Magalie Boucey-RobinProfesseure de piano
Pour financer son projet, Magalie fait alors imprimer des t-shirts avec cette phrase : "La musique rend la vie plus belle". Elle demande à ses petits élèves de les vendre pour la bonne cause.
La musique, comme une bulle
L'opération est lancée et le résultat est là. Comme dans les gares ou les aéroports, les accords résonnent à l'hôpital de Plérin. Le personnel en constate les bénéfices.
"Le piano améliore l'humeur et réduit l'anxiété des gens ici. Ils pensent moins à leur douleur" explique une infirmière. "C'est comme une bulle et un moment d'évasion !"
Les patients s'ennuient souvent ici et se sentent isolés. Alors le piano apporte de la douceur et fait du bien
Une infirmière
"J’aimerais que l’initiative se développe encore, en mettant des pianos dans d’autres centres de soins, conclut Magalie Boucey-Robin. Ce serait très utile".