Semaine de l'apprentissage en Bretagne : des besoins en mécanique poids-lourds

Début de la semaine régionale de l'apprentissage. Jusqu'au 11 mars, les 38 CFA bretons, centres de formation des apprentis, ouvrent leurs portes pour présenter formations et métiers. Des filières parfois en manque de candidats, comme la maintenance des véhicules de transport routier, près de Dinan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Bretagne compte 38 CFA, centres de formation des apprentis, pour 300 métiers et quelques 730 formations différentes. Si certaines de ces filières ont toujours des difficultés à recruter, les entrées en apprentissage sont reparties à la hausse, avec une augmentation de plus de 3% cette année, après un repli observé entre 2006 et 2014. Ainsi pour 2016-2017, dans la région, près de 17800 jeunes ont choisi la voie de l'alternance pour se former, soit 535 apprentis de plus que l'an dernier.
Des formations qui conduisent à l'emploi pour 75% des jeunes dans les 12 à 18 mois suivant la fin de leur cursus. 
La Région Bretagne a donc d'aillleurs décidé de relever de 25 à 30 ans, l'âge limite d'entrée en apprentissage, durant trois ans, pour une expérimentation.


Des débouchés en mécanique poids-lourds au CFA de Dinan


Le CFA de Dinan, qui propose des formations en alternance dans la mécanique poids-lourds, a donc ouvert ses portes ce samedi. Des jeunes, avec leurs parents, viennent  se renseigner. A bientôt quinze ans, Killian est en fin de troisième. A la rentrée prochaine, il aimerait bien se lancer dans une formation en alternance dans la mécanique. Mais de la mécanique pour les poids-lourds. Un choix judicieux compte-tenu des besoins du secteur, qui souffre d'une vraie pénurie de main d'œuvre, les apprentis se dirigeant plus volontiers vers la mécanique auto. Et pourtant les débouchés existent, avec en prime des perspectives d'évolution. Des entreprises d'envergure nationales et internationales étaient d'ailleurs également présentes ce samedi pour recruter leurs futurs apprentis.


Les Olympiades des métiers à Bordeaux la semaine prochaine


Des débouchés et des évolutions  possibles, commercialisation de pièces, ventes de véhicules, chefs d'atelier, Hugo, lui le sait bien. Elève du CFA, il est champion de Bretagne dans ce domaine de la maintenance des poids lourds. Un savoir-faire qu'il pourra faire valoir la semaine prochaine à Bordeaux pour la finale nationale des Olympiades des Métiers.

Le reportage à Aucaleuc (22) de Fabrice Leroy et Catherine Bazille

Le reportage à Aucaleuc (22) de Fabrice Leroy et Catherine Bazille - Interviews : Killian Martin, futur apprenti - Sandra Gomez, conseillère en formation du CFA - Gwénaël Bonno, groupe Duclos-DAF - Hugo Gautier, Bac Pro Maintenance Véhicules de Transport Routier


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder