Le service national universel 2020 est lancé. Partout, en France, 30 000 jeunes volontaires seront recrutés. 300 dans le département des Côtes d’Armor, et ce sont des enseignants qui pourraient assurer leur encadrement. Une décision que la FSU juge inacceptable.
Après une année test pour 2 000 jeunes dans 13 départements, le service national universel se généralise. 30 000 volontaires âgés de 15 à 16 ans seront recrutés cette année, sur l’ensemble du territoire Français.
"Recherche personnes volontaires comme cadre ou tuteur"
Dans le département des Côtes d’Armor, ce service se déroulera lors d’une session unique du 22 juin au 3 juillet, au Lycée Agricole de Pommerit-Jaudy. 300 jeunes sont attendus. Ils seront encadrés par une équipe composée de personnels volontaires issus du monde associatif, des Réserves des Armées ou de la Gendarmerie nationale, et de l’Éducation nationale.
Pour ces derniers, un appel vient d'être lancé par la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale (DSDEN) à tous les enseignants des premiers et seconds degrés du département. Un courrier leur a été adressé ce lundi 3 février par messagerie sur pronote. Il y est précisé que « les enseignants recrutés seront déchargés de leur service d’enseignement pendant cette période et remplacés sur leur poste ».
"Une décision inacceptable"
Secrétaire régional de la FSU Bretagne, Jean-Marc Cléry se demande bien comment : « Lors du dernier comité technique académique, le recteur a convenu du manque de moyens de remplacement dans les écoles de l’Académie, en particulier dans les Côtes d’Armor. Il a admis être contraint de recruter des contractuels ».
Dans son courriel, la DSDEN fait également état d’une indemnité spécifique dont devraient bénéficier tous les enseignants volontaires. Une décision jugée inacceptable par la FSU Bretagne qui demande que les moyens soient donnés en priorité à tous les départements « afin d’assurer un véritable service universel de l’éducation pour l’École Publique ».