Après plus de 18h de course, Gildas Morvan (Cercle Vert) mène la flotte des "Figaristes" qui se sont élancés dimanche de Cowes (île de Wight). Les concurrents longent la côte sud de l'Angleterre jusqu'au phare de Wolf Rock, au large des Cornouailles, avant de traverser la Manche, direction Paimpol.
A 9h30 ce lundi, Gildas Morvan conservait la tête de cette étape de 430 milles (796 km) jusqu'à Paimpol/Lézardrieux (Côtes d'Armor), première position qu'il avait pris dès le départ de Cowes.
Le Finistérien devance Yoann Richomme (Macif 2014) de 0,3 mille, puis un groupe de poursuivant à 2,3 milles composé de Charlie Dalin (Macif 2015), Nick Cherry (Redshift), Nicolas Lunven (Generali) et Alexis Loison (Groupe Fiva).
Solitaire Bompard Le Figaro - Dans le Solent... par lasolitairedufigaro
Les 39 skippers de la Solitaire du Figaro 2016 vont louvoyer (dans un vent de 10 noeuds environ) le long de la côte sud de l'Angleterre jusqu'au phare de Wolf Rock, au large des Cornouailles anglaises. Ils traverseront ensuite la Manche en direction de la bouée de Portsall, située au large de l'Aber Wrac'h (Finistère). Avec 25-30 noeuds de vent d'ouest/sud-ouest attendus à la pointe bretonne, la route vers le chenal du Four risque d'être musclée.
Les premiers bateaux sont attendus mercredi matin à Lézardrieux. Ils rejoindront ensuite Paimpol dans l'après-midi.
La première étape Deauville-Cowes avait été remportée mercredi dernier par Erwan Tabarly (Armor Lux), devant Yoann Richomme et Charlie Dalin. Morvan avait terminé 20e de cette 1re étape.