Souleyman, Guinéen de 14 ans, accueilli par une famille à Pleumeur-Bodou

© Jean-Michel Piron / France 3 Bretagne
© Jean-Michel Piron / France 3 Bretagne

À Pleumeur-Bodou, une famille héberge Souleyman, un Guinéen 14 ans. Un accueil facilité par le Département des Côtes-d'Armor qui gère l'aspect administratif.

Par Baptiste Galmiche

Depuis deux mois, une famille de Pleumeur-Bodou (Côtes-d'Armor) accueille un Guinéen de 14 ans, depuis trois mois. Le jeune homme a pris ses marques dans la maison, qu'il considère comme sa famille.

Cet accueil est bénévole, mais le foyer bénéficie d'un accompagnement de la part du Département des Côtes-d'Armor. "On a juste à gérer son quotidien d'élève, d'enfant, mais pas tout l'aspect administratif", affirme Anne, hôte.

La famille bénéficie d'un dédommagement pour les repas et les transports. Les frais de scolarité sont également pris en charge. De plus, un agent de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) réalise une visite mensuelle dans le foyer. Un autre suivi, trimestriel, est assuré grâce à un groupe de parole avec les parents. Enfin, une personne de l'ASE est joignable 24 h/24 pour répondre aux interrogations possibles des accueillants.

Pour le jeune homme, cette situation est idéale. "En famille, c'est mieux que de rester dans un foyer, car ils prennent soin de moi comme si j'étais leur fils", sourit-il.

Accueil hôtelier pour les cas d'urgence


Le département souhaite développer le bénévolat, pour réserver l'accueil en hôtel aux cas d'urgence.

Mais la moitié des 210 mineurs suivis par le département sont hébergés à l'hôtel, faute de mieux. "Lorsqu'ils arrivent, il faut qu'on détermine s'ils sont mineurs ou majeurs. Après, ils sont placés soit en foyer, soit à l'hôtel en urgence parce qu'il faut qu'on trouve des moyens très rapides", affirme Valérie Rumiano, vice-présidente du Conseil départemental des Côtes-d'Armor.

Au total dans le département, 10 familles accueillent des mineurs étrangers.

Souleyman, Guinéen de 14 ans, accueilli à Pleumeur-Bodou
À Pleumeur-Bodou, une famille héberge Souleyman, un Guinéen 14 ans. Un accueil facilité par le Département des Côtes-d'Armor qui gère l'aspect administratif. Reportage : M. Thiébaut / J.-M. Piron / P.-Y. Cheval

 

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus