Tempête : des milliers de foyers privés d'électricité en Bretagne

Les agents d'ERDF sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant aux 4 000 foyers bretons encore privés d'électricité à 17h. Les vents violents qui balayent la Bretagne depuis dimanche soir ont provoqué des coupures de courant. L'objectif est le retour à la normale d'ici mardi midi.

380 personnels ERDF Bretagne sont mobilisées ce lundi (techniciens réseaux majoritairement) pour intervenir sur les chantiers de remise en état du réseau électrique. Une vingtaine d'agents sont revenus de vacances. Une cinquantaine de salariés d'entreprises sous-traitante complètent les moyens mis en oeuvre.

Jusqu'à 10 000 foyers sans courant à 7h

Alors qu'à 7h, il y avait environ 10 000 foyers bretons privés de courant, ils n'étaient plus que 5 000 à 11h.

Vers midi et vers 15 h de nouvelles rafales de vent ont perturbé le travail des agents et provoqué de nouvelles coupures. Résultat, à 17h, ils sont encore 4 000 foyers sans électricité.
- 1300 dans le Morbihan (Axe Vannes-Ploërmel).
- 1100 en Ille-et-Vilaine au sud de Rennes (Guer, Vern-sur-Seiche), et dans le Nord du département à Tréssé.
- 850 dans les Côtes-d'Armor.
- 750 dans le Finistère.

Ce lundi soir, 3 ou 4 groupes électrogènes de 250 kilowatts de puissance, permettant d'alimenter chacun une centaine de foyers, seront mis en service. Il devrait rester 1 000 foyers sans électricité en Bretagne.

L'objectif est que tous les clients retrouvent le courant d'ici mardi midi.
Bruno Lorand, adjoint au directeur territorial ERDF Côtes-d'Armor / Reportage : J.M. Seigner - C. Bazille

Exemple d'un chantier sur la commune de Le Vieux-Marché dans les Côtes-d'Armor, où les agents procède à la remise en état du service depuis 10h :

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité