Le maire de Bréhat a signé un arrêté limitant le flux de touristes sur l'île à 4.700 par jours entre le 14 juillet et le 25 août. C'est la première commune insulaire à appliquer l'article 360-1 du code de l'environnement. Elle pourrait inspirer d'autres îles du littoral breton.
"L'accès des visiteurs à la journée à l'île de Bréhat est limité du 14 juillet au 25 août 2023 à un maximum de 4.700 personnes de 8H30 à 14H30 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis", indique l'arrêté du 13 juin pris par le maire de Bréhat ce mardi.
L'île de 3,4 km² compte 427 habitants à l'année. Mais en période estivale le site peut accueillir plus de 6.300 personnes certaines journées, selon une étude réalisée pour la commune en 2021 et 2022 par la société Littomatique citée par l'AFP.
A LIRE AUSSI : Tourisme de masse. Des quotas à Bréhat et ailleurs ?
Limiter la fréquentation pour préserver le site naturel et la satisfaction des visiteurs
Pour les Bréhantins cette mesure est nécessaire. "Ce n’est pas adapté à une augmentation de la population aussi importante en un laps de temps aussi court, estime Paul Enriore. C'est mieux qu'il y ait une régulation. Ça permet de protéger les sols, les espaces naturels. Et pour la gestion sanitaire et des déchets c'est mieux" ajoute cet habitant de l'île.
En effet, l'arrêté souligne que "la commune est dans l'incapacité de traiter un volume de déchets multiplié par 10 pendant la saison estivale du fait de l'hyper-fréquentation par rapport à un mois d'hiver".
"La satisfaction des visiteurs de l'île décroît rapidement en cas de forte affluence sur le site"
Enquête menée par l'association des îles du Ponant
L'arrêté fait aussi référence à une étude de l'Association des Îles du Ponant (AIP) qui montre que "la satisfaction des visiteurs de l'île décroît rapidement en cas de forte affluence sur le site".
Pour l'équipe municipale il s'agit là donc "d'œuvrer au développement de la qualité de l’expérience-visiteur, dans une démarche éco-responsable, dans le respect des valeurs du site et de l’environnement humain insulaire" comme expliqué lors de la réunion publique consacrée à la question de la régulation du flux touristique.
D'autres îles pourraient bien s'inspirer de la décision de Bréhat et faire de même rapidement.