• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A Trégueux, l'escape game se joue en réalité virtuelle

Un escape game en mode réalité virtuelle / © France 3 Bretagne
Un escape game en mode réalité virtuelle / © France 3 Bretagne

Un escape game (jeu d'évasion) en réalité virtuelle est proposé depuis mars 2018 à Trégueux. Ici les joueurs avancent ensemble dans leur aventure, chacun avec un casque sur la tête. 

Par France 3 Bretagne

Un casque de réalité virtuelle, des manettes qui deviennent vos mains, voilà l'équipement nécessaire pour un nouveau genre d'escape game collaboratif désormais proposé à Trégueux. Les participants jouent ensemble dans une salle de 9m², dans le noir complet et se voient plonger dans un univers qu'ils doivent sauver.

Pendant toute la partie, le maître du jeu surveille le bon déroulement et donne parfois un coup de main, un indice aux joueurs empêtrés.

C'était génial, on se croirait vraiment dans les décors ! 

Le dispositif permet une immersion et des sensations
 


Les jeux d'évasion ont la côte


Le concept de l'escape game naît au Japon en 2007 et finit par s'implanter en Europe notamment à Budapest, l'une des villes qui concentre actuellement le plus de salle de jeux.

Le principe est le suivant : un groupe de joueurs doit s'échapper d'un univers (dans un décor spécialement construit ou via la réalité virtuelle) ou remplir une mission. Le temps est compté : 60 minutes seulement et pas une de plus pour remplir ce défi. L'évasion passe par la résolution d'énigmes ou de casse-têtes, l'ouverture de portes et cadenas, le déclenchement de mécanismes. 

Ces jeux d'évasion grandeur nature sont devenus un loisir mais attire aussi les entreprises, pour renforcer la cohésion au sein d'une équipe, l'esprit collaboratif. En Bretagne, des professeurs ont utilisé l'escape game comme prétexte pour réviser avant le Brevet ! 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus