Un promeneur et un plaisancier décèdent sur l'Ile-Grande en moins de 24 heures

Un promeneur et un plaisancier ont trouvé la mort sur l'Ile-Grande, dans les Côtes-d'Armor. Les circonstances de leur décès restent à déterminer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux personnes sont décédées accidentellement à l'Ile-Grande sur la Côte de granit rose dans les Côtes-d'Armor en moins de 24 heures. Les sauveteurs ont récupéré les corps sans vie d'un promeneur et d'un plaisancier en mer sur la commune de Pleumeur-Bodou.

Mardi 4 avril, à 15H39, un témoin signale une personne isolée par la marée entre l'Ile Grande et l'Ile du Corbeau sur la Côte de granit rose. L'alerte est donnée aux pompiers des Côtes-d'Armor qui relaient l'information au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). 

Un bateau de sauvetage léger et un véhicule de secours sont aussitôt dépêchés sur place par le  Service départemental d'Incendie et de secours (SDIS) des Côtes-d'Armor.

Le CROSS Corsen engage de son côté l’hélicoptère Dragon 29 de la sécurité civile et un semi-rigide de la société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de l’Île Grande. Il diffuse un message MAYDAY RELAY à l'attention des bateaux présents à proximité.

A 16h05, l'équipage du semi-rigide récupère la victime en arrêt cardiaque et effectue, avec les pompiers, des tentatives de réanimation. Le SMUR 22 arrive sur place à 16h35. Le médecin constate le décès du promeneur à 16h43.

Un plaisancier inanimé en mer

Le lendemain matin, mercredi 5 avril, un autre témoin signale un bateau retourné à la dérive au abords de l'Ile-Grande. Le Cross Corsen diffuse aussitôt un message d'alerte. Le semi-rigide de la SNSM repart en mission. L’hélicoptère de la sécurité civile l'accompagne pour conduire les recherches.

Les secours récupèrent le plaisancier inanimé en mer. Malgré un massage cardiaque pratiqué à terre par les pompiers et le SMUR de Lannion, la victime est décédée.

Le bateau du plaisancier a été remorqué par la SNSM jusqu'à Porz-Gelen.  

Les circonstances du naufrage restent à déterminer. Les conditions météo, vent et mer, étaient calmes. 

Un autre plaisancier décède à Sauzon

Un autre plaisancier a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire à bord de son voilier aux abords de Belle-Ile-en-Mer, mardi 4 avril. Malgré l'intervention des secours, à bord de son bateau au mouillage à Sauzon, le plaisancier est décédé. 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information