Vacances près de chez soi. Que faire dans dans les Côtes d'Armor lorsqu'on a déjà (presque) tout vu

Autour de chez vous, le département des Côtes d'Armor, entre mer et rivières, offre de multiples possibilités d'escapade si la plage ne vous suffit pas, ou si le temps n'est pas de la partie. En vieux gréement, en sirotant un verre face à la mer, en balades dans des sites méconnus, le choix est vaste pour s'évader sans partir de chez vous.

L'îlot Saint-Michel à Erquy

À Erquy, c'est en partant de la plage Saint-Michel qu'on peut rejoindre à pied l'îlot du même nom, posé sur une roche de grès rose. Une ambiance de bout du monde vous y attend.
Attention, prenez soin de consulter les horaires de marée pour ne pas rester coincé ! Les heures de passage sont affichées sur le parking.

Sur les hauteurs, une petite chapelle se visiteLa légende dit qu'un trésor y est caché.

En barque sur la rivière du Trieux

Pontrieux, petite cité de caractère, vaut le détour. On l'appelle la petite Venise du Trégor, grâce à ces 50 lavoirs restaurés qui jalonnent le passage de la rivière du Trieux au cœur de la ville. C'est en barque que l'on s'immerge le mieux dans cette petite venise. La promenade commentée se déroule de jour, mais également en nocturne. Renseignement sur le site de la mairie.

Occasion ensuite de déambuler dans les rues, riche d'un beau patrimoine architectural.

Le sillon de Talbert à Pleubian

Le Sillon de Talbert est une flèche littorale à pointe libre formée de galets et de sable. Une curiosité géomorphologique, ce site du Conservatoire du Littoral est classé en réserve régionale. Sans cesse en mouvement, le sillon bouge au gré des flux et de la ressource en sable et galets.
Vous pouvez le longer et observer une faune et une flore caractéristique. Découvrir aussi la tradition de la collecte du goémon le long du sillon .

Il faut compter 6 km aller-retour pour l'arpenter de bout en bout. Des visites guidées sont proposées sur le site de l'office du tourisme des Côtes d'Armor.

Boire un verre dans une paillote d'été

      • Le Petit bain, à Plestin-les-Grèves. Un endroit pour boire et danser avec concerts en soirée l'été, avec un panorama sur la baie de Locquirec. Ouvert tous les jours de la saison jusqu’à mi-septembre, de midi à 23 h.
        • De mai à septembre, la ferme de Boiséon, à Penvénan, ouvre sa guinguette, la Cantine de Boiséon, deux soirs par semaine, les mardis et jeudis. Un lieu ou se mêle ambiance musicale, expositions et boutique de fruits et légumes bios issus de la ferme qui est ouverte de 16 h 30 à 19 H00.En soirée, ce sont des crêpes et galettes et desserts maison.

        • Le coin Gourmand à Trestel. Rendez-vous sur la plage, à Trévou-Tréguignec, autour de petites tables face à la mer. Restauration rapide proposée et cuisinée dans un dans son grand camion vert. Simple mais dans un cadre naturel. 

      • Sur le port de La Roche-Jaune : La Cabane à huîtres s’est installée devant l’établissement ostréicole Percevault. On y mange les huîtres élevées à l’embouchure de l’estuaire du Jaudy, accompagnées de vin blanc.

      • Sur la plage du Palus, à Plouha, La Cabane est ouverte du 1er avril au 30 septembre. Petite restauration avec, parmi leurs spécialités, le hamburger de crevettes, ainsi qu’un bar à huîtres.

      Des sorties à bord d'un vieux gréement

      L’Ar Jentilez (au départ de Perros-Guirec) : ce vieux gréement embarque pour l'île Rouzic, plus grande réserve
      ornithologique de France avec ses 13 000 couples de fous de Bassan . Si le cœur vous en dit, possibilité de
      participer aux manœuvres.

      L'Eulalie au départ de Loguivy-de-la-Mer ou de Bréhat  offre une journée de navigation pour découvrir pou l’archipel de Bréhat.

      À bord du bateau école le "Saint-Quay",journée de navigation traditionnelle. Plusieurs promenades nautiques à thème vous sont proposées sur cet authentique langoustier de 1947.

      Le Sant C’hireg propose une découverte des Sept îles pour s'approcher près de nombreux animaux marins : 27 espèces d'oiseaux nicheurs dont les macareux moines et les fous de Bassan, des phoques et - parfois - des dauphins ! Départ de Perros-Guirec ou de Trégastel à bord de ce voilier traditionnel

      Le passeur du Trieux : Au départ de Pontrieux ou de Lézardrieux, en fonction des marées. Croisière sur la rivière du Trieux en suivant les courbes de la rivière et le long du château de la Roche Jagu, des moulins à marée. Un peu d'histoire face à la maison de l’affaire Seznec !

      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      choisir une région
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité